Jeu mortel.

Hunger Games, tome 1
Par Suzanne Collins

Résumé en quatrième de couverture :

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…
*Je n’ai pas la même édition du livre que celle de l’image, par contre.

Mon appréciation :

Un livre ô combien lu! Tout le monde en parlait, tout le monde le lisait, le mangeait… Et puis un film allait sortir sur ce phénomène littéraire. Alors avant de voir cette oeuvre cinématographique, je préférais en faire la lecture. Ainsi, depuis plusieurs mois, le livre attendait sur mes tablettes. Mon copain m’a proposé, voilà un peu moins d’une semaine, d’écouter le film hier. Et je me suis donc plongée dans la lecture.
Honnêtement, parce que plusieurs le ventaient, j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à plus, le roman avait l’air si bon, si apprécié. Encore plusieurs en parlent. J’imagine que j’ai mis la barre trop haute.
Mais il en reste que j’ai bien apprécié ma lecture. Katniss est un personnage vrai, et plein de surprises et de connaissances. D’ailleurs, une des choses que j’ai aimées est justement la manière dont étaient précisés certains détails. Au lieu de couper dans l’action du moment et de simplement présenter les faits, Katniss nous narrait un événement passé incluant et démontrant ce détail, nous en apprenant par le fait même sur l’histoire des districts, etc.
Sinon, j’ai trouvé le tome un peu long à démarrer. Bien que dès le début, on sait que Katniss ira aux Jeux, entre le moment de la Moisson, là où on l’apprend, et le moment où elle entre dans l’arène, il s’écoule plusieurs pages. C’est bien beau, cela présente les Hunger Games, mais je désirais immédiatement l’action que me promettait le résumé.
Une fois celle-ci arrivée, on venait me déranger durant ma lecture que je gardais mes yeux rivés sur les mots qui y voyageaient tout en écoutant d’une oreille ce que l’on me disait. Sans dépasser la barre imaginaire que je m’étais fixée suite aux commentaires que l’on m’avait donné, j’ai tout de même pu aimer ce bon roman.

Catégories : Adaptations, Aventure, Aventure, Livres adultes, Livres jeunesses, Science-Fiction, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Jeu mortel.

  1. Pingback: Complots et complots. | Dans ma bibliothèque

  2. Pingback: Hunger Games | Dans ma bibliothèque

  3. Pingback: Complètement étrange… | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

