Rigolades et émotions…

Mes amis Mes amoursMes amis Mes amours
Par Marc Levy

Résumé en quatrième de couverture :

Quand deux amis de toujours, pères solitaires et trentenaires, réinventent la vie en s’installant sous un même toit. Antoine a convaincu Mathias de venir s’installer à Londres pour y tenir une librairie. Une seule règle : nulle présence féminine à la maison, qui, seule, pourrait mettre en péril l’équilibre de ce ménage peu ordinaire.
Pari difficile et séduisant. L’enjeu d’une histoire d’amitié se complique bientôt d’histoires d’amour où les destins se croisent au fil d’une comédie tendre et enlevée.

Mon appréciation :

Quel plaisir que de se plonger dans un roman du célèbre Marc Levy! Après seulement quelques pages, on sent déjà l’envie de connaître la suite.
Une des choses que j’aime fort particulièrement en lisant les livres de cet auteur, c’est sans aucun doute ses personnages. Il est si facile de s’y attacher dès les premières pages! D’ailleurs, dans ce roman-ci, il était important de « mettre le paquet » côté personnages, car l’histoire tourne principalement autour de nos deux trentenaires et de leur entourage. Il y a Antoine, bon cuisinier, qui a la manie de voir sa cuisine constamment bien propre, qui a le souci du détail (il est architecte, en plus) et qui, pour citer son meilleur ami, fait enfiler un gros chandail à son petit garçon dès qu’il a un frisson. Et avec lui dans le logement cohabite Mathias (et sa petite fille), qui a un extrême vertige, qui n’hésite pas à ne pas respecter les règles que les deux hommes se sont données pour bien vivre ensemble, qui raconte parfois de petits mensonges pour simplement emprunter le véhicule de son ami, et qui fait rire par ses répliques et réactions.
Les deux jeunes enfants, comme frère et soeur, y tiennent aussi une grande place. Louis et Emily manigancent parfois quelques petites bonnes actions entre leurs pères pour mettre leur grain d’amour, comme préparer un déjeuner pour le père de l’un en laissant un mot qui ferait croire que c’était le père de l’autre qui s’en était chargé.
Avec eux viennent bien évidemment d’autres personnages, comme la fleuriste et très bonne amie d’Antoine, très serviable; la propriétaire d’un bistro auquel ils se rendent souvent; un vieil homme, l’ancien propriétaire de la librairie où Mathias prend la relève; et encore plus.
Tout ce beau mélange fait en sorte que la lecture de Mes amis Mes amours se révèle être un vrai petit délice de rires, agrémenté d’une délicate portion d’émotions. Un vrai bain de bonheur, qui nous fait sortir de cet univers avec le sourire aux lèvres et le coeur léger.

Catégories : Adaptations, Contemporain, Humour, Livres adultes, Romance | Étiquettes : , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Rigolades et émotions…

  1. Pingback: Salon du livre de Montréal 2013 | Dans ma bibliothèque

  2. Pingback: Mes amis Mes amours | Dans ma bibliothèque

  3. C’est une lecture sympathique mais elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable !

    Aimé par 1 personne

    • J’admets que ce n’est pas le meilleur de l’auteur. Mais ça reste tout à fait agréable à lire et divertissant, à mon avis. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

