Tout un voyage!

Voyage au centre de la TerreVoyage au centre de la Terre
Par Jules Verne

Résumé en quatrième de couverture :

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la puissance de l’imagination placent cet ouvrage au premier plan dans l’oeuvre exceptionnelle du romancier.

Mon appréciation :

Mon tout premier roman de Jules Verne, grand personnage qui a fait ses preuves autant dans le monde du théâtre que celui de la littérature, avec plus de quatre-vingts ouvrages publiés! Se plonger dans un roman qui ne date pas d’hier (les années 1800!) fut un vrai plaisir. Ça fait changement de mes lectures habituelles. 😛
Un merveilleux livre accompagné d’illustrations de l’édition originale, illustrations qui nous permettent de mieux visualiser cet environnement qu’explorent les trois personnages.
On débute la lecture de bonne façon avec Axel, qui est celui qui nous raconte l’histoire, qui nous présente son oncle énergique et au caractère assez particulier. On prend alors immédiatement goût à ce dernier personnage plein de vie et de surprises. Aussi a-t-il une grande importance dans le récit. Il est celui qui nous éblouit de ses connaissances (Axel aussi, mais le professeur Lidenbrock a quelque chose d’étonnant dans sa façon d’être qui rend la chose plus plaisante et, aussi, un peu humoristique chez lui), il est celui qui découvrira le vieux manuscrit et qui, grâce à cette découverte, poussera Axel à vivre une folle aventure avec lui.
Pour continuer sur cette voie, je dirais que j’ai plus qu’apprécié les personnages de ce roman. Le trio de personnages principaux était bien formé, avec d’abord le professeur. Ensuite, avec Axel et ses changements d’idées. Axel qui se refusait obstinément à entreprendre le voyage, qui clamait son envie de faire demi-tour à diverses reprises et sa peur du danger, son inquiétude constante du retour, mais qui, lorsqu’il retrouvait sous ses yeux les beautés du paysage, toute l’histoire derrière celui-ci, ne voulait plus qu’une chose, poursuivre la route en avant. Et avec ces deux têtes pleines de sciences, un Islandais, Hans, très peu bavard, très peu expressif, mais ô combien important de par son incroyable aide tout au long du parcours.
Chose comique de nos deux Allemands : ils ne semblent pas se rendre toujours compte que, sans Hans, ils n’auraient pas été bien loin.
Mis à part cela, j’ai aussi bien aimé le côté scientifique du roman. Chaque découverte et chaque changement de décor étant ponctués de descriptions reliant les sciences, grâce à nos deux amoureux de la science, ce qui rendait la chose fort intéressante. Avec leur voyage, on revivait certaines phrases du cheminement de la Terre, des premiers végétaux aux premières espèces animales, passant par la composition des sols à différentes étapes de cette progression.
Bien intéressant et bien amusant d’avoir un visuel pour éviter de ce perdre dans toute cette marre d’information avec, parfois, des mots peu communs…

Advertisements
Catégories : Adaptations, Aventure, Livres adultes, Science-Fiction | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Tout un voyage!

  1. Pingback: Voyage au centre de la Terre | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :