Une femme totalement féminine qui attire les ennuis!

La honte de ma vie
Par Katie Maxwell

Résumé en quatrième de couverture :

Objet : Pourquoi ma vie est tellement nulle en ce moment?
De : Emster@seattlegrrl.com
À : Hollyberry@britsahoy.co.uk
1. La fin du secondaire, ça semble plutôt bien non? Vous vous rappelez cet épisode de Buffy où le serpent démon mange tout le monde à sa remise des diplômes? Et bien la mienne a été pire.
2. La vie en résidence universitaire. Top pour quitter la maison, mais nul, nul, nul côté dortoir de mordus où passer mes quatre prochaines années. Ça va me prendre une éternité pour dévergonder tous ces dingues de science et techno.
3. Le mariage de rêve de Dru. C’est peut-être l’une de mes meilleures amies, mais si elle imagine que je vais porter une robe de demoiselle d’honneur en plaid rose et jaune, elle se met le doigt dans l’oeil.
4. Une croisière romantique… sans le plus délicieux petit ami de la Terre? Un mot : Ouaaaaaaaaah!

Mon appréciation :

Un petit roman très très (ai-je dis « très »?) très féminin, qui se lit plutôt bien. Écrit de la même manière que La pire année de MA VIE!, de la même auteure, il peut tout autant être une suite de ce livre ou bien se lire séparément, bien qu’il présente des événements après La pire année de MA VIE!
Emily pourrait être qualifiée d’excentrique, vu les réactions qu’elle a. Lorsqu’elle se fâche, elle se fâche totalement, lorsqu’elle s’inquiète, c’est comme si la pire des choses était en train d’arriver, et ainsi de suite selon les émotions. C’est un peu drôle de voir ses réactions, au seul détail qu’on ne croirait aucunement qu’elle a atteinte l’âge de la majorité. Oui, cela peut mettre de l’humour, ce qui est loin d’être désagréable, mais je trouve simplement qu’à la longue, Emily est un peu trop… un peu trop, tout simplement.
Mais il n’empêche que cela met aussi de la vie dans le récit, puisqu’il est simplement constitué d’un échange de courriels (les versions écrites par le personnage principal) et de quelques conversations sur un forum de discussion avec son amie Dru. Je crois que sans ce côté « foufou » de la jeune femme, l’histoire se serait trouvée à être un peu ordinaire. C’est ce qui met des péripéties tout au long, en fait.
Un petit détail qui m’a chicoté : le fait qu’on mentionne sa vie en résidence universitaire dans le résumé, mais que cela passe comme un nuage porté par un vent fort dans le livre. C’est à peine mentionné qu’elle devra  « dévergonder les dingues de science et techno ». J’aurais aimé en lire plus à ce sujet, la voir débuter les cours, du moins, parce qu’elle ne fait qu’une visite de l’endroit dans le genre « élève d’un jour ».
Un bon petit livre que j’ai lu plutôt rapidement, et dont le ridicule des situations me faisait sourire un peu, car ridicule, ça l’était amplement selon mon goût. Emily a visiblement le don de se mettre les pieds dans les plats, car elle enchaîne problèmes et malchances sans se laisser de pause, il semblerait!

Catégories : Coin filles, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com