Le clou de la série!

Le jugementDes plumes et des os : chroniques des corneilles, tome 3, Le jugement
Par Clem Martini

Résumé en quatrième de couverture :

Après avoir traversé des rudes épreuves, Kyp se retrouve à la tête d’une famille affaiblie, composée de survivants et de réfugiés. Tous ensemble, ils doivent se rendre au Kaanyt, une importante convention de corneilles, afin d’y faire reconnaître la légitimité de leur bande.
Mais un clan ennemi est décidé à les empêcher d’arriver à destination. Cette fois, la lutte pour la survie est plus dure que jamais.
Le sort de la famille Kinaar repose sur Kyp. Possède-t-il la sagesse essentielle pour guider les siens en lieu sûr? Saura-t-il déjouer les plans de la dangereuse secte?
Le jugement, le dernier volet de la série Des plumes et des os : chroniques des corneilles. Une aventure fascinante où Kyp devra affronter tous les dangers au péril de sa vie.

Mon appréciation :

Le jugement est sans doute le tome de la série qui m’a plu le plus. Lorsque j’y étais plongée, les pages s’enchaînaient aisément.
Je crois que ce qui fait en sorte que j’ai bien apprécié ce livre est sans doute le mélange d’évènements que doit surmonter Kyp, évènements qui viennent travailler au niveau du côté psychologique de la chose. Tout ce qui se déroule dans le récit, comme les pertes, les combats, les fuites, etc., vient forger le mental des corneilles. On y voit une évolution, un changement du début du livre à la toute fin. Chose que j’ai bien aimé prendre conscience. Et ce qui était intéressant de ce point-là, c’est qu’on avait accès à ce qui se passait dans la tête de Kata, celui qui raconte (le même narrateur que dans le tome 2), mais l’on voyait aussi les points de vue des autres, ce qui permettait de voir leur évolution à eux aussi, bien qu’un peu moins évidemment.
Je ne savais pas si, lorsque je lirais ce livre, j’allais me retrouver avec une autre histoire de corneilles, tout simplement. Après tout, ce qu’elles font principalement est de voler et de se nourrir, tâche qui ne sera pas très aisée dans le tome. Mais non, il y avait une part d’action qui était bien plaisante. Le début stagnait un peu, sans doute parce qu’il faut se remettre dans l’histoire et que la première partie (les tomes sont divisés en trois parties) était vraiment courte. Mais après cela, les choses se sont mises en mouvement et il arrivait rarement qu’il y ait un vide. Une nouvelle rencontre, une attaque, un problème, une découverte,…
J’ai toujours autant apprécié découvrir la manière dont ces oiseaux voient les humains. Ça donne une belle petite touche à la lecture. J’aime bien avoir réellement le point de vue de l’animal et ne connaître rien ou que peu de choses sur les humains. Une petite douceur bien agréable qui fait sourire et aussi réfléchir parfois, comme lorsqu’ils usent de certains instruments que l’on connaît, mais que les corneilles ignorent l’utilité. Par exemple : le bouton à l’intérieur des portières d’une automobile qui permet de monter et descendre les fenêtres. Le point de vue est rigolo.

Catégories : Aventure, Contemporain, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Le clou de la série!

  1. Roland robichaud

    Bonjour,
    J’aimerais trouver le tome 3, Le jugement. Comment faire? J’ai le tome 1 et 2 et ce sont de petits trésors de livres. Les corneilles sont mes oiseaux préférés.
    Merci

    J'aime

    • Bonjour à vous,

      Honnêtement, je dois avouer que j’ai eu l’occasion de me les procurer dans un Dollarama, il y a quelques mois, et je ne crois pas qu’il y en ait encore à bien des magasins. Cependant, peut-être qu’il est encore possible de les commander en librairie. Si c’est le cas, c’est sans doute la meilleure solution. Autrement, et puisque le livre date de 2008, je vous conseille les magasins de livres usagés. Il est possible que vous en fassiez la trouvaille là. On y trouve souvent des « petits trésors », comme vous dites!

      Bonne chance dans votre quête et bonne lecture,
      Manue

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

