Une expérience pas comme les autres.

Surmonter la tempêteSurmonter la tempête
Par Claudia Jones

Résumé en quatrième de couverture :

Emily Clark croyait savoir qui elle était. Puis l’accident est arrivé, et maintenant elle n’en est plus aussi certaine. Il avait été assez pénible qu’elle ait failli se noyer en face de toute sa classe, mais maintenant Emily fait des cauchemars, et ses parents veulent qu’elle consulte un thérapeute. Sous hypnose, Emily découvre la racine de ses peurs récentes. Mais sa découverte amène plus de questions que de réponses lorsqu’elle réalise que ces souvenirs ne sont pas les siens.

Mon appréciation :

Un livre qui m’a à la fois plu et déplu. Je m’explique.
Le résumé du livre me donnait bien hâte de le lire. Il me semblait plus qu’intéressant, avec l’aspect psychologique qui était mentionné. Quelque chose que je trouve passionnant. De ce fait, je m’attendais à ce qu’on y plonge beaucoup durant la lecture et qu’Emily soit un cas spécial sur lequel on en a long à découvrir.
Sauf que lorsque le moment est venu de la séance de thérapie, mon opinion a quelque peu changée. Oui, la séance était particulière, intrigante, etc. Par contre, une fois celle-ci terminée, les pages suivantes, autre que de mentionner l’individu à qui se rattache ces souvenirs, ne contenaient que peu d’éléments qui pouvaient venir me chercher et me donner envie d’entrer dans le mystère de la psychologie. Il s’est avéré être une histoire de réincarnation, disons. Une âme qui se trouve un nouveau corps. Désolée de peut-être vendre ainsi une petite surprise. Oui, c’est quelque chose qui peut être passionnant à aborder, mais de la façon dont ce l’était dans l’ouvrage, ce l’était moins. Mentionné quelques fois, avec un père aux idées totalement axées sur ce qu’il croit être possible ou non et qui se refuse donc d’affirmer que ce que vit sa fille adoptive est réel.
Puis ensuite, après un certain nombre de pages, quelques éléments ont paru plus intéressants. Emily désire retracer cette autre famille qu’elle a eu dans son autre vie avant. Elle réussira à entrer en contact avec quelqu’un de la famille et ils échangeront des courriels jusqu’à planifier de se rencontrer. L’adolescente a des parents vraiment formidables sur ce point : la famille d’Emily ira retrouver l’autre durant un court voyage. Ce voyage était bien plaisant.
Ainsi, malgré le fait que je m’attendais sans doute à un roman fort au niveau psychologique, quelque chose d’épatant et de mystérieux au niveau de troubles de la personnalité, par exemple, j’ai apprécié ce roman. Il se trouve plutôt à être un peu doux, racontant une histoire de vie antérieure, mêlée à l’intimidation à l’école et à la passion des chevaux (Emily fait de l’équitation). Je m’attendais à plus (beaucoup plus, je crois), mais lorsque j’ai fermé le livre après l’avoir terminé, j’étais plutôt contente de ma lecture.

Catégories : Contemporain, Livres jeunesses | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

