Une petite histoire d’amour.

Sk8ter boySk8ter boy
Par Mari Mancusi

Résumé en quatrième de couverture :

ES-TU UNE BRAVE FILLE? Est-ce que tu…
– permets à tes parents de microgérer ton existence, de sorte que tu puisses fréquenter une bonne école (c.-à-d. l’alma mater de ton père)?
– t’inscris à un million d’activités parascolaires pour parfaire ton éducation?
– fréquentes des filles populaires et obsédées par la mode et qui rejettent quiconque ne porte pas du rose?
– sors avec des sportifs riches et odieux comme Brent Baker III?
OU ES-TU UNE VILAINE FILLE? Est-ce que tu…
– te lies d’amitié avec de nouvelles connaissances telles que Starr, la fille punk rock du directeur de l’école?
– te fais faire un perçage quelque part (OK, seulement le nombril, mais tout de même!) en espérant que tes parents ne s’en rendront pas compte?
– sors avec un planchiste super hot qui habite les mauvais quartiers (bien que tes parents refusent net que tu le voies)?
– tombes amoureuse du planchiste à la manière sombre et tragique de Roméo et Juliette (avec texto à l’appui)?
La brave Dawn Miller s’apprête à découvrir combien il est bon d’être vilaine!

Mon appréciation :

Parmi cette petite collection de romans jeunesses féminins, je crois que c’est l’un de ceux que j’ai le plus apprécié. Le fait que je ne m’attende jamais à quelque chose de bien époustouflant y a peut-être joué pour quelque chose.
Contrairement aux autres romans de cette collection que j’ai lus, le personnage principal (toujours une fille — j’aimerais bien y voir un garçon, pourquoi pas?) n’était pas autant extravagant. En fait, ce sont les trois amies de Dawn qui étaient vraiment des filles plus superficielles, dirais-je. Dawn est différente, ce que j’ai aimé. Elle passe de la jeune fille dont l’existence est contrôlée par ses parents à celle qui fait toutes sortes de folies, à la seule condition qu’elle s’amuse pour ce qu’elle est réellement. Bien sûr, elle s’en veut de déroger aux règles de ses parents, et ça la rend encore plus vraie en tant que personnage. C’est sans doute ce qui est venu me chercher durant ma lecture. Le réel de son personnage. J’y croyais plus que dans les autres livres.
Malgré le fait que j’ai préféré celui-ci, il y a bien un peu de négatif. J’ai trouvé bien court le moment à la Roméo et Juliette des tourtereaux. Sans en dévoiler beaucoup, ils doivent s’éloigner l’un de l’autre à un certain moment, et j’ai trouvé que ce dernier était passé très rapidement. Quelques pages plus loin et tout était redevenu bien. Un peu comme s’il y avait eu un saut dans le temps. J’aurais préféré une continuité au même rythme que le début du récit.
Reste que dans l’ensemble, c’était une bien bonne lecture tout à fait divertissante!

Catégories : Coin filles, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

