Complots et complots.

Hunger Games, tome 2, L’embrasement
Par Suzanne Collins

Résumé en quatrième de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon appréciation :

À mon grand étonnement, ça n’a pas pris de temps avant que je ne sois plongée dans la lecture de ce deuxième tome. Après tout, cela faisait un peu moins d’un an que j’avais lu le premier volume et je croyais qu’il m’aurait fallu plus de temps avant de bien m’imbriquer dans l’univers des Hunger Games. Ainsi, surprise!, en quelques minutes, j’avais dévoré plus des cinquante premières pages avant de m’en rendre compte.
Quelques discrets retours sur le premier volet de cette série à succès était disséminés au fil des pages, permettant de se remémorer aisément les évènements passés. On redécouvre la vie dans les districts, les familles des personnages importants, ceux principaux, etc., jusqu’à l’histoire des geais moqueurs, de ce qu’ils résultent et représentent. De cette manière, c’est un peu comme si nous n’avions jamais quitté cette histoire d’un livre à l’autre.
Suite aux premiers Jeux, Katniss et Peeta doivent continuer de jouer les amoureux devant les caméras. Qui plus est, ils doivent bien jouer leurs rôles, puisque plusieurs districts sont sur le point de se soulever contre le Capitole. La jeune femme (17 ans) doit alors faire comprendre que son geste à la fin des premiers Jeux était fait par amour et non dirigé contre le Capitole (idéalement, pour comprendre, il faut avoir lu le premier livre ou vu le premier film). Malheureusement, et c’est prévisible, ça ne suffit pas. Presque comme si c’était orchestré par le président Snow (celui qui les organise), à l’occasion des 75 ans des Jeux, ceux qui devrons aller combattre dans l’arène sont choisis parmi les gagnants des autres années. Katniss étant la seule fille gagnante du district Douze, elle est donc renvoyée dans l’arène, aux côtés de Haymitch (son mentor lors de la dernière fois) ou de Peeta. Je ne vous le dévoile pas. Ainsi, le président Snow complote pour la mort de Katniss, ce qui tuerait du coup les idées de révolte des districts. Seulement, certains du bon côté complotent aussi afin qu’elle reste en vie. Surtout qu’elle représente désormais un symbole.
L’idée n’est pas mauvaise, puisque l’on s’interroge de toutes sortes de façons, à savoir ce que sera prêt à faire Snow pour mettre fin aux jours de Katniss dignement (sinon ce serait mal vu par la population du Capitole) et à savoir qui est réellement l’allié de l’adolescente. Par contre, les Jeux, bien que plus féroces, sont plus courts. Et comme je l’ai mentionné, jusque dans les participants, il y a des alliances auxquelles Katniss n’est pas au courant. Quelle a été ma surprise, à la fin, de découvrir que beaucoup de choses avaient été organisées, et donc que le déroulement des Jeux était déterminé d’avance… ou presque. Sans vous en dire plus, j’ai été un peu déçue de cela. Heureusement pas trop, puisque j’ai tout de même dévoré le livre.
Et j’ai aussi hâte de visionner le film et de m’amuser à comparer afin de savoir ce qui diffère du roman!

Catégories : Adaptations, Aventure, Aventure, Livres adultes, Livres jeunesses, Science-Fiction, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

