Patrice Cazeault se dévoile!

Patrice CazeaultAfin de mettre une nouvelle touche d’ambiance sur ce blogue, nous y ajoutons une toute première interview avec un individu fort divertissant : l’auteur Patrice Cazeault.
Patrice est l’auteur de la série Averia, présentant les sœurs Myr et Seki, Terriennes, ainsi que la Tharisienne Annika. Il a beau être un peu étrange lorsqu’on le fréquente, Patrice a du talent au bout de ses doigts, c’est indéniable! D’ailleurs, il est l’un des écrivains les plus persévérant et travaillant que je connaisse, et vous comprendrez sans doute pourquoi en lisant l’interview. Qui plus est, c’est toujours un plaisir de discuter avec lui et sa série gagne à être connue, tant elle est bien!
Bonne lecture!

En quelques mots, comment décrivez-vous la série Averia à ceux qui sont intéressés à la lire?
Averia, c’est une série de science-fiction avec du coeur. Un récit qui s’intéresse aux personnages et aux épreuves qu’ils doivent surmonter. C’est l’histoire captivante de deux groupes qui luttent à la fois pour leur survie et pour une cause qui les dépasse.

Comment le scénario d’Averia s’est-il imposé à votre esprit?
Ça s’est fait rapidement. Sur une période de quelques jours. Tout a commencé par un flash, une décharge d’inspiration alors que je roulais tranquillement sur une route de campagne.
Bien sûr, comme c’était la première fois que je voulais en faire un roman, c’était un peu compliqué de gérer toute cette inspiration! Il y a eu beaucoup de tâtonnements au départ!

En moyenne, combien de temps mettez-vous sur l’écriture et la révision d’un tome et combien de versions en faites-vous?
Aie! C’est dur de déterminer une durée pour chaque tome! Vois-tu, chère Manue, je suis un éternel insatisfait. Je réécris encore et encore et encore. Jusqu’à maintenant, c’est la quatrième ou la cinquième version du manuscrit qui atterrit sur le bureau de mon éditeur pour la publication.
Par contre, entre chaque version d’un même tome, j’aime bien entamer le suivant. Ça m’aide à me délier les neurones après quelques dizaines d’heures de révision!
D’accord, d’accord, je te donne un chiffre. En tout et pour tout, chaque tome me coûte entre 6 et 12 mois de ma vie (dépense que j’assume absolument! Ce que je m’amuse en écrivant!)

Comment gérez-vous votre temps d’écriture, surtout depuis que vous êtes devenu papa?
DÈS QUE J’AI UNE SECONDE, j’écris. C’est nécessaire. Vital. Je suis devenu très habile à rédiger des phrases dans ma tête tout en préparant de succulentes purées de carotte ou en réchauffant de délicieux choux-fleurs.

Comment décririez-vous votre relation avec vos personnages? Après quatre tomes de publiés, ça doit tisser des liens!
Je les aime d’amour. Même ceux que j’ai terrassés d’un trait de plume ou ceux que vous aimez détester. Mais, tu as raison, après quatre tomes publiés, je me sens très proche de mes personnages. Je crois que je les connais de fond en comble. Quand j’écris, je devine leurs contours, je sens leur texture. J’arrive facilement à voir si leurs actions reflètent leur personnalité ou si je fais n’importe quoi!

J’ai entendu dire que la série contiendrait six tomes. Comment se sent-on à l’approche de cette finale?
Très excité! J’ai entamé la rédaction du dernier tome et l’énergie est au rendez-vous. Faut dire que c’est Annika qui mène la barque de cet ultime opus. Elle est toujours très intéressante à mettre en scène!
Bon, pour tout te dire (ah les confidences que tu m’arraches! Redoutable interviewer, Manue!), j’appréhende tout de même le moment d’y mettre un point final. Averia, c’est un énorme morceau de ma vie. Je crois que ce sera douloureux.

Y a-t-il un tome que vous préférez, par rapport aux quatre en magasin?
Tu me demandes de choisir entre mes bébés! Vilaine!
Je vais trancher avec le tome 4. Même si j’adore le crescendo d’émotions du tome 3, c’est le tout dernier qui remporte la palme. Côté écriture, c’est vraiment celui où je note une affirmation de mon style. Je me suis débarrassé de mes maladresses et je vais plus loin dans mes folies. C’est celui dont je suis le plus fier.

Dans le même ordre d’idée, avez-vous un personnage coup de cœur? Quel est-il et pourquoi celui-là en particulier?
Ok, là, tu me tortures! ÇA, c’est difficile.
Je vais choisir Myr. C’est le personnage qui a la plus belle évolution dans cette série. Elle est le moteur qui a vraiment fait décoller le récit quand j’ai commencé à écrire en 2009. Myr, c’est la rebelle au coeur trouble, la gamine qui doit apprendre à grandir trop vite, la perle qui nage au milieu de la vase.
J’ai très hâte de vous montrer ce qu’elle devient dans le cinquième tome…

À ce jour, comment se déroule l’écriture du cinquième tome?
Ah! Tiens, puisqu’on en parle! Le cinquième tome est rédigé. J’ai déjà deux lecteurs-tests qui s’y attaquent. Mais… comme j’en suis seulement à la deuxième version, tout peut changer encore!
Il a été très difficile à écrire, par contre. Parce que 1 : je suis devenu papa pendant sa rédaction! 2 : C’est le bouquin qui doit clore la branche de Seki et de Myr dans cette aventure. Ouf! Tout un défi!

Avez-vous d’autres projets d’écriture par la suite? Seront-ils dans le même genre qu’Averia?
Oui! J’ai d’autres projets et j’ai même commencé l’écriture de l’un d’eux. Malheureusement, c’est classé « ultra secret ». Je ne peux pas t’en dire beaucoup. Ce sera, par contre, très différent d’Averia.
Un jour, oui, un jour, je retournerai sans doute à quelque chose de l’envergure d’Averia.
Tant que j’ai des personnages dans les tripes, j’écrirai!

Un grand merci à Patrice Cazeault pour son temps et nous espérons que vous aurez pris plaisir à lire cette interview, car il y en aura d’autres! Si vous désirez en lire plus et en apprendre plus sur l’auteur, il y a toujours son blogue Avis d’expulsion, où il parle de toutes sortes de choses avec sa fabuleuse plume!

Catégories : Événements, Interview | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

