D’excellents jeunes enquêteurs!

Mr. Brown
Par Agatha Christie

Résumé provenant du site le Livre de Poche :

C’est toujours après le drame qu’on s’avise qu’un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et justement, dans le bureau de Mr. Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr. Brown. Mais voilà! Personne n’était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr. Brown. Pas même son visage. La description qu’on donne invariablement de Mr. Brown, c’est qu’il ressemble à tout le monde.

Mon appréciation :

Je dois avouer que j’apprécie grandement le style d’écriture d’Agatha Christie. Ça n’a pas pris beaucoup de temps que j’étais déjà attachée aux deux héros : Thomas Beresford et Prudence Cowley, qui sont à un pas de la vingtaine. Ces deux personnages bien sympathiques deviennent les aventuriers d’une double quête. Ils doivent retrouver la mystérieuse Jane Finn, rescapée d’un naufrage et détentrice d’un document fort précieux et dangereux, et ils doivent démasquer le fameux Mr. Brown, assassin ingénieux de premier ordre, mais dont personne ne saurait identifier. Cela nous fait nous questionner sur la manière dont les deux jeunes résoudront ces tâches, malgré la menace qui pèse sur eux puisqu’ils en savent, de plus en plus, trop, car ils n’ont jamais fait quoi que ce soit dans le genre.
En premier lieu, il y a les personnages. Thomas et Prudence ont beau être jeunes et inexpérimentés, il est intéressant et plaisant de découvrir à quel point ils peuvent se débrouiller et être malins, même s’ils se retrouvent dans une affreuse situation, comme Thomas, lorsqu’il est tombé aux mains de mauvais gens. Ensemble, ils forment une excellente équipe et découvrent un à un des indices qui leur permettent d’en connaître plus sur Jane Finn et de se diriger vers le moment où ils auront l’occasion de la retrouver, ainsi que de soupçonner certains individus pouvant être Mr. Brown. D’ailleurs, ils se complètent très bien, ce qui procure de bons résultats. Sans oublier leur côté attachant qui nous font aimer encore plus la lecture, puisqu’ils y ajoutent un petit je-ne-sais-quoi de merveilleux.
Vient ensuite l’enquête, qui est un peu double, comme je l’ai expliquée plus haut avec d’un côté Jane et de l’autre Mr. Brown. Même s’il y a des impasses pour les deux aventuriers, ils réussissent à les surmonter. La double enquête est très bien construite, de sorte que l’on tente, nous aussi, de percer tous les mystères. Par exemple, lorsque nous sommes sur le point de découvrir qui est Mr. Brown et que les soupçons se dirigent vers deux hommes, on ne peut s’empêcher, nous aussi, d’évaluer qui des deux serait l’individu mystérieux. Je dois avouer que j’ai hésité sur l’un d’eux un moment, avant de changer pour l’autre lorsque l’un des personnages affirmait que c’était ce dernier qui avait une double identité… et je me suis fait avoir! Parce que ma première idée était la bonne! Mais j’ai aimé que l’on arrive à me la faire changer ainsi.
Un très bon roman policier, assez léger, rigolo parfois, mais revêtant une enquête très intéressante.

Publicités
Catégories : Livres adultes, Policier, Policier et cie | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :