Petite aventure qui fait voyager.

Aventuriers des mers
Par Viateur Lefrançois

Résumé en quatrième de couverture :

Le capitaine Jack Martin travaille dans la cale de  son bateau quand des bruits suspects et des voix inconnues attirent son attention. Des pirates essaient de s’emparer de son voilier et sont bien décidés à le vendre à de riches clients. Les voleurs ignorent à qui appartient le bateau, mais ils s’attaquent à un homme courageux et déterminé. Jack et son équipage décident de récupérer leur voilier et parcourent plusieurs îles grecques situées dans la mer Égée.
Ce roman d’aventures est aussi une enquête policière où l’action, les poursuites et les rebondissements se succèdent à un rythme continu, intense et souvent endiablé. Pirates, marins et policiers s’affrontent. Qui gagnera ce bras de fer infernal?

Mon appréciation :

Tout d’abord, le style d’écriture est idéal pour un public de jeunes adolescents, et c’est ce qui est visé. La lecture se fait donc très simplement et aussi rapidement. Par contre, les personnages principaux sont des adultes, ce qui peut moins intéresser le jeune lecteur. Heureusement qu’il y a deux adolescents parmi l’équipage du bateau, bien qu’ils ne soient pas aussi présents que Jack et son ami Félix.
Le préface expliquant quelques faits sur la Grèce moderne, quant à lui, est plus approprié dans le cas où c’est un lecteur plus instruit qui désire faire la lecture du roman. C’est donc peut-être moins intéressant pour un jeune lecteur, même s’il est mentionné un nom qui revient plus tard dans la lecture, et que le jeune lecteur aura oublié, les faits de la Grèce l’interpellant moins.
Mis à part ça, l’ensemble de la lecture est bien. On se demande comment l’équipage réussira à reprendre possession de leur voilier. Et puis la tâche n’est pas facile! Les pirates, voleurs du bateau, ne tarderont pas à user de stratagèmes pour dissuader le courageux Jack Martin. Les deux adolescents seront aux mains des méchants! Surtout que la police ne semble guère aider. Tout repose alors sur Jack, Félix et Josée, une autre membre de l’équipage.
L’histoire est bien bonne et intrigante, même si elle commence très rapidement au départ. Ce qui peut être bien, aussi, selon si le lecteur aime tomber directement dans le feu de l’action, sans avoir appris à différencier encore les personnages. Les éléments s’enchaînent ensuite plutôt bien, ce qui rend la lecture agréable.
C’est une belle aventure à lire et à apprécier, qui donne envie de découvrir les paysages de l’endroit.

Publicités
Catégories : Aventure, Livres jeunesses | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :