Un crime passionnel ou motivé par l’argent?

Le crime du golf
Par Agatha Christie

Résumé provenant du site le Livre de Poche :

Une fois n’est pas coutume, nous suivons Hercule Poirot en France d’où M. Renauld — un homme qui semble avoir des moyens — a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais…
Sur place, pas de limousine : M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de golf…
L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures… Poirot, comme à son habitude, fera son profit du moindre indice…

Mon appréciation :

Ma foi, quel plaisir ce fut de dévorer cette enquête! Retrouver Hastings et Poirot s’est fait tout naturellement!
Dans cette enquête, il y a aussi le détective « moderne » Giraud, qui a des méthodes complètement différentes du petit Poirot, personnage qui amènera un caractère un peu humoristique, étant donné que les vieilles manières de mener une enquête de Poirot rivaliseront avec celles modernes de Giraud. C’était bien amusant de voir Giraud se sentir supérieur parce qu’il avait repéré un élément avant Hercule, mais ce dernier affirmait que ce-dit élément était inutile. Jusqu’à un pari à savoir lequel des deux réussirait à démasquer l’assassin de M. Renauld (on devine déjà lequel des deux, mais bon)!
Mis à part ce personnage intéressant qu’est Giraud, j’ai aussi aimé suivre Poirot dans ses découvertes. Le détective a l’œil pour remarquer certains détails qu’il ne mentionne parfois qu’à une seule reprise. Après avoir lu deux livres le mettant en scène, j’ai compris qu’il était inévitable que ces trouvailles reparaissent à un moment où à un autre. De ce fait, lorsque cela arrivait, je retenais ce qui s’y rapportait et attendait avec impatience le temps où cette information reparaîtrait, dévoilant un nouveau mystère de l’enquête. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les mots défilaient à une vitesse fulgurante sous mes yeux affamés.
Cette enquête était intéressante, puisque plusieurs imprévus avaient frappés les personnages concernés par le meurtre de M. Renauld. Ce qui, à première vue, paraissait simple étant donné la ressemblance avec une autre affaire dont Poirot avait eu vent laissait présager que la chose ne serait pas trop complexe. Ensuite, les sentiments et les imprévus s’emmêlent. De nouveaux suspects s’ajoutent. Le crime, qui semblait alors manigancé pour en retirer profit de richissime façon, devient alors plus passionnel. Était-ce simplement, aussi, un simple hasard de circonstances? Ces deux possibilités du motif se mélangent, s’entrechoquent, pour ne terminer qu’avec une (que je ne vous dévoilerai pas). Mais bien sûr, c’est à la dernière minute que l’on comprend tout!
Je me suis trouvée une passion pour les romans de Agatha Christie, moi qui ne lisais pas énormément de policier avant! Heureusement que j’ai la collection sous la main pour me sustenter!

Publicités
Catégories : Adaptations, Livres adultes, Policier, Policier et cie | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Un crime passionnel ou motivé par l’argent?

  1. Pingback: Le crime du golf | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :