Petite morale.

Photomaton
Par Gaétan Chagnon

Résumé en quatrième de couverture :

Tristan déteste magasiner avec sa mère. Plutôt que de la suivre de boutique en boutique, il préfère s’asseoir avec un bon livre sur le banc, devant le photomaton. Pour tuer le temps, Tristan s’imagine parfois que le Photomat II est un vaisseau, traversant des galaxies inconnues… Un peu d’imagination n’a jamais fait de mal à personne, pense le garçon rêveur. Mais cela jusqu’au jour où il traversera la frontière entre la réalité et la fiction…

Mon appréciation :

Encore une fois, un petit livre pour les plus jeunes. Mais qui fait plaisir à lire, peu importe l’âge.
L’histoire débute bien. Tristan, huit ans, a quelques problèmes, comme celui dû au fait qu’il est souvent en retard à l’école à cause de son beau-père, qui n’a pas de réveille-matin et qui discute toujours trop longtemps avec le vendeur au dépanneur. Le jeune garçon aimerait bien fuir tous ses problèmes. En attendant, il lit un bon livre ou une bande-dessinée pendant que sa mère fait ses courses hebdomadaires. C’est si long qu’il lui arrive alors d’imaginer que le photomaton est un vaisseau. Mais est-ce son imagination qui lui fait défaut ou le monsieur avec la mallette est réellement disparu après que le flash de la boîte ait crépité? Tristan jurerait qu’il n’est pas ressorti de la machine!
Et c’est ainsi que le jeune garçon débute son aventure, décidant d’essayer le photomaton la semaine suivante. En quelques secondes, il se retrouve dans un tout autre lieu! Un lieu où il n’y a aucun « broblème », la seizième lettre de l’alphabet n’existant pas.
Au fil de son aventure, Tristan se rendra compte que cet endroit n’est pas si extraordinaire que cela. Pour retourner chez lui, il devra résoudre une énigme. Et c’est grâce à cette énigme que le jeune garçon de huit ans prendra conscience que s’il ne parle pas de ses problèmes à personne, ça ne les fera pas s’arrêter.
Un joli et court petit livre tout simple et rapide avec une belle petite morale à la toute fin.

Publicités
Catégories : Aventure, Livres jeunesses | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :