Et voilà le tour de Guy Bergeron!

Guy BergeronVoici la deuxième interview du blogue! Cette fois-ci, nous en apprendrons plus sur un individu très sympathique : l’auteur Guy Bergeron.
Guy est l’auteur de trois séries fantastiques, dont deux trilogies sont terminées. Il est la plume qui se cache sous La trilogie de l’Orbe, L’héritière de Ferrolia et Les légendes d’Arménis. Qui plus est, il a aussi contribué, à ce jour, à la série Les clowns vengeurs avec le premier tome intitulé Valse macabre. S’il sait si bien maîtriser le fantasy, c’est sans aucun doute parce que Guy s’y passionne et qu’il y transmet son amour pour ce genre littéraire. Il n’empêche que ce n’est en aucun cas la seule corde à son arc, puisque pour qui ne s’y attend pas, il se démarque aussi dans d’autres styles, telle la science-fiction! Comme un poisson dans l’eau, il s’adapte aisément lorsque vient le temps de changer l’eau et semble capable de surmonter grand nombre de défis!
Bonne lecture!

En quelques mots, comment décririez-vous votre dernière série Les légendes d’Arménis?
Il s’agit d’une série où chacun des tomes représente une histoire d’Arménis, monde que j’ai créé et dans lequel se déroulent toutes les histoires de mes romans fantastiques. La série a la particularité de se lire dans n’importe quel ordre, chaque histoire étant indépendante.

Comment les scénarios de vos romans fantastiques se sont-ils imposés à votre esprit?
En général, les idées me viennent de choses que j’observe dans le quotidien et que je « distortionne » pour en faire un sujet fantastique. Il m’arrive aussi de partir de traits d’un personnage, que ce soit physique ou de caractère, et d’extrapoler à partir de là. Parfois, l’idée arrive sans que je ne sache d’où elle vient.

En moyenne, combien de temps mettez-vous sur l’écriture et la révision d’un tome et combien de versions en faites-vous?
Un roman me prend environ neuf mois, incluant les corrections, et ce en y mettant un minimum de cinq heures par semaine. Ce ne sont que des moyennes; je mets un peu moins de temps en début de rédaction et plus la fin approche, plus j’accélère. Je travaille toujours dans une seule version que je modifie presque tous les jours (sans oublier de prendre des copies de sécurité).  Je révise mon texte de A à Z au moins quatre fois avant de le soumettre à l’éditeur.

Comment gérez-vous votre temps d’écriture?
Je suis assez discipliné et je n’ai habituellement pas de problème pour réserver quelques heures à l’écriture chaque semaine, et ce malgré mon emploi à temps plein et mes autres activités.

Comment décririez-vous votre relation avec vos personnages? Après tout, il doit y avoir une raison pour laquelle Les légendes d’Arménis ramènent certains personnages de vos deux premières séries.
Je ne suis pas du genre à tenir absolument à mes personnages. J’aime bien au contraire élaborer de nouveaux protagonistes. Je ne réutiliserai que certains de mes personnages seulement si je juge qu’ils peuvent ajouter un plus à l’histoire que je crée. D’ailleurs, quand un personnage revient, il n’a jamais le rôle principal de l’histoire. Je trouve aussi intéressant que les lecteurs qui me suivent retrouvent quelques clins d’œil à d’autres romans précédents.

Dans toutes vos séries confondues, y a-t-il un tome que vous préférez et pourquoi?
Ça c’est la question qui tue. Difficile à répondre. Dans chaque roman, il y a des parties que j’aime bien. Dans certains, c’est pour le personnage, dans d’autres, l’intrigue, etc. Pour être honnête, il faudrait que je les lise de nouveau l’un après l’autre. Il s’est passé quand même neuf ans depuis que j’ai commencé à écrire mon premier.

Dans le même ordre d’idée, avez-vous un personnage coup de cœur? Quel est-il et pourquoi celui-là en particulier?
Je crois en avoir deux. Feren, mon magicien nécromancien, qui brise un peu le moule de ce genre de magicien et qui est très attachant et nuancé, et Jordan, ce personnage tourmenté de mon seul roman jusqu’à maintenant qui n’est pas du fantastique.

Valse macabre est un livre d’un genre complètement différent de vos autres romans. Comment s’est passée cette expérience pour vous?
N’ayant jamais été un très grand amateur de science-fiction, même si j’ai lu quelques classiques du genre, je doutais de pouvoir créer une histoire intéressante. J’ai été le premier surpris d’y parvenir très facilement. Il faut dire que les bases du monde avaient déjà été élaborées par Michel J. Lévesque. J’ai écrit ce roman très rapidement, les idées se sont enchaînées très vite dans ma tête.

Valse macabre a aussi donné le coup d’envoi aux Clowns vengeurs. Seriez-vous prêt à participer à nouveau à la rédaction d’un livre de cette série?
Tout est possible, j’avoue avoir une petite idée pour le moment, mais je ne sais pas encore la forme qu’elle va prendre et si je vais la concrétiser.

J’ai entendu dire que vous travailliez sur un nouveau projet de roman. Devons-nous nous attendre à un genre d’histoire bien différent de vos précédents romans?
Oui et non. On y retrouvera mon style habituel, mais cette fois-ci, le fantastique n’est pas prédominant étant donné que me base sur une histoire vraie, ou du moins en partie. Histoire et mythologie se côtoieront. Ce sera donc différent, mais mes lecteurs reconnaîtront certainement mon style.

Un grand merci à Guy Bergeron pour son temps et nous espérons que vous aurez pris plaisir à lire cette interview, car d’autres mijotent dans nos esprits! Si vous désirez en savoir un peu plus sur l’auteur et aussi y découvrir tous ses romans, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur son site Internet.

Catégories : Événements, Interview | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

