De l’humour, de l’amour, exquise recette!

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Par Marc Levy

Résumé en quatrième de couverture :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu’il a une excuse irréprochable : il est mort.
Julia ne peut s’empêcher d’y voir le dernier clin d’œil d’un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Mon appréciation :

Encore une fois, Marc Levy a su me transporter dans un excellent moment de lecture. Je ne sais pas comment il fait, mais il sait visiblement faire en sorte que son lectorat s’attache rapidement aux personnages et entre tout aussi vite dans l’histoire.
En effet, et je me répète d’appréciation en appréciation, mais l’une des forces de ce grand auteur est de rendre ses personnages vrais, réels et attachants auprès des lecteurs et lectrices. Bien que je fus étonnée de la réaction presqu’inexistante de Julia envers l’apprentissage de la mort de son père, il n’a pas fallu grand temps avant que je ne puisse plus lâcher le livre un seul instant. Et puis cela se comprend un peu : Julia n’avait pas une merveilleuse relation avec son paternel et il est normal que ses émotions ressortent plus tard. Parfois, le choc de ce genre de nouvelle occasionne cela.
Sans vous dévoiler la surprise que lui réserve Anthony, je peux vous dire que je ne m’attendais aucunement à cela! C’était à la fois intrigant et étrange au début, mais plus je lisais, plus je trouvais cela intéressant comme concept dans la situation vécue par les personnages. De plus, certains éléments du récit nous permettrons d’avoir quelques doutes quant au procédé utilisé par le père de Julia pour la contacter une fois rendus à la fin du livre. Je me posais des questions et revoyais ces moments passés où quelques indices étaient semés. Et mes questions n’ont pas encore de réponses complètes, ce qui donne une autre touche très intrigante et mystérieuse au récit.
J’ai adoré ces moments de discussions, ces distances parcourues afin de lever le voile sur quelques éléments dispersés, mais reliés, de la vie de Julia. Cela était savamment construit et très agréable à lire. De quoi me rattacher encore plus à ma lecture! J’avais beau faire autre chose en même temps (tel que clavarder un peu), je ne décrochais jamais du fil de la lecture. Et comme la plume de Marc Levy a un petit quelque chose de magique, les émotions ont chatouillé le bord de mes yeux!
Décidément, et comme toujours lorsque je lis un livre de cet auteur, j’ai adoré ma lecture et dévoré le livre dans le temps de le dire!

Catégories : Contemporain, Humour, Livres adultes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

