Courtes enquêtes!

Les enquêtes d’Hercule Poirot
Par Agatha Christie

Résumé provenant du site le Livre de Poche :

On ne le répétera jamais assez : Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Quel mystère pourrait le dérouter? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espion retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d’héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout pas d’acrobaties à quatre pattes dans l’herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s’installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses illustres petites cellules grises.

Mon appréciation :

J’ai toujours un plaisir fou à tenter de percer les mystères des intrigues d’Agatha Christie. Par contre, si je soupçonne un personnage un moment, il arrive toujours que l’on me fasse croire que c’en est un autre, de sorte que je ne devine jamais totalement qui était le coupable, puisque je n’ai aucune certitude. Et j’aime assez ça.
Dans ces courtes enquêtes d’Hercule Poirot, nous restons encore une fois intrigués jusqu’à ce que le petit homme dévoile toutes ses déductions et découvertes. J’aime me creuser la tête durant tout ces moments d’incertitudes. Seulement, dans ce cas-ci, j’ai été un peu déçue. Légèrement, à tout le moins. Pourquoi donc? Eh bien parce que je n’avais pas assez de temps, à mon avis, pour me creuser les méninges avant que le mystère ne soit levé! J’ai lu tellement rapidement chacune des nouvelles que sa finale arrivait trop vite à mon goût! Mais je n’aurais pas pu lire moins vite même si j’avais voulu me laisser plus de temps. Je suis un peu trop curieuse pour me conditionner à cela. 😛
Ainsi, j’ai trouvé les récits un peu courts, il est vrai. Mais c’est bien le seul bémol, puisque les intrigues, diversifiées, étaient fort intéressantes, tout comme la manière dont notre détective voit les choses. Que ce soit de démasquer un voleur, retrouver un personnage important qui a été enlevé, jouer à cherche-et-trouve afin de trouver un testament caché ou d’élucider une mort, tout comme de trouver un assassin, Poirot réussit à tous les coups. Sa façon de procéder se répète dans plusieurs cas, mais mettons cela sur le dos de la méthode du petit bonhomme. Ce qui n’est pas trop mal. Sinon, de livres en livres, je me rends compte qu’il est bien souvent question d’une mort, d’un assassin et d’un testament quelconque lorsque l’on traite du fameux détective belge. Je fus donc bien contente d’y voir ainsi de la diversité, d’autant plus que le tout était lu l’un à la suite de l’autre et dans une période moins grande de temps.
Encore une fois, Hercule Poirot est imbattable!

Catégories : Livres adultes, Nouvelles, Policier, Policier et cie | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

