De l’action forte!

La trilogie du sel, tome 1, Le sel
Par Maurice Gee

Résumé en quatrième de couverture :

Après sa capture, Tarl est condamné aux travaux forcés dans l’Abîme de sel, et Hari s’est juré de le sauver. C’est là une tâche impensable, car jamais personne ne revient de l’Abîme de sel. Or, Hari a grandi dans le Terrier du Sang. C’est un garçon solide, endurant et malin; et il possède ce don unique de parler aux animaux.
Promise à un mari cruel, Perle cherche à fuir un mariage forcé. Aidée de Feuille-de-thé, sa servante douée de pouvoirs mystérieux, elle renonce à la vie privilégiée qu’elle a toujours connue. Pourchassées dans leur fuite, elles lutteront pour leur vie.
Lorsque leurs chemins se croisent, Hari et Perle partent à la découverte du secret de l’Abîme de sel. Il ne s’agit plus seulement d’une quête pour sauver Tarl : le monde tel qu’ils le connaissent est au bord du gouffre, en proie à une menace innommable.

Mon appréciation :

J’ai bien apprécié ma lecture de ce premier tome. Lorsque je l’ai ouvert pour en débuter la lecture, je ne m’attendais pas à ce que l’auteur nous plonge si intensément dans l’action dès le départ. En effet, le premier chapitre raconte la capture de Tarl et ce à quoi il est condamné, l’Abîme de sel. C’est à ce moment que l’on découvre la vie difficile qu’il a menée avec son fils depuis des années, dans le Terrier du sang, là où tout rime avec mort ou survie.
Et ça n’est pas qu’à ce moment que l’on ressent ce besoin de survivre, si intense qu’il mène à tuer, parfois, pour se protéger. Même si les scènes, les réactions, les pensées pouvaient parfois être dures, j’aimais bien ces moments. Je les aimais, puisqu’ils rendaient le récit encore plus fort, plus réel, malgré que le tout soit imaginé. On ne pouvait que se rendre compte à quel point la vie était pénible pour certains personnages et à quel point d’autres étaient vils. Rien n’était aisé pour Hari et Perle.
De plus, j’ai bien aimé l’histoire en général. Cet Abîme de sel était bien intrigant, et j’avais hâte de découvrir ce que l’endroit cachait. L’aura de mystère qui l’entourait était plutôt poignante.
Mis à part cela, il y a un élément que j’ai moins aimé. C’était la fin, d’ailleurs. Sans vous la dévoiler, je vous dirais que je l’ai trouvée relativement courte. Les évènements s’enchaînaient si vite, après le dénouement, que la finale semblait un peu « garochée » au lecteur. J’avais l’impression de faire plusieurs petits bonds dans le temps, en accéléré. Il manquait donc un peu de contenu, selon moi. Et puis j’aurais bien aimé que cela termine en suspense pour me pousser à lire la suite le plus rapidement possible!
Il n’empêche que j’ai trouvé cette lecture divertissante et forte en actions et en émotions. Rien n’était facile, ce qui était vraiment plaisant. On ne pouvait douter des difficultés rencontrées.

Catégories : Fantasy ou merveilleux, Livres adultes | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “De l’action forte!

  1. Pingback: Une nouvelle génération. | Dans ma bibliothèque

  2. Pingback: Une meilleure finale. | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

