De l’action et de l’amour : un bon mélange!

Ailes, tome 2, Sortilèges
Par Aprilynne Pike

Résumé en quatrième de couverture :

« — Je ne peux pas simplement arriver en coup de vent et proclamer mes intentions. Je ne peux pas « t’enlever ». Je dois juste patienter et espérer qu’un jour, tu me demanderas, dit Tamani.
— Et si je ne le fais pas? dit Laurel, sa voix à peine plus qu’un murmure.
— Alors, j’imagine que j’attendrai éternellement. »
Bien que Laurel en soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d’humaine — et particulièrement à son petit ami, David — pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, la charismatique sentinelle féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix — et il pourrait lui briser le cœur.

Mon appréciation :

J’aime bien cette série. Bien que mettant en scène un personnage principal féminin ayant comme caractéristique le fait d’être une fée, Aprilynne Pike n’omet pas l’action. Et il y a aussi la présence de l’amitié et de la famille parmi le tout. Ainsi, le lecteur est en présence d’un mélange intéressant de ces éléments.
Tout d’abord, Laurel est déchirée entre les deux jeunes hommes que sont Tamani (fée) et David (humain). Chacun fait parti d’un monde, tandis que Laurel voyage entre les deux (Avalon est le monde des fées; on y accède par des portails). Laurel éprouve des sentiments différents, bien qu’amoureux, pour les deux et doit faire un choix. Sans compter qu’elle sait que les deux l’aiment également. Bien évidemment, c’est un triangle amoureux comme on les connait si bien. Cela reste tout de même bien plaisant à lire, surtout lorsque Laurel leur fait part de son choix (vers la fin). Je peux dire que les émotions sont au rendez-vous!
Sinon, un autre sujet bien intéressant : l’action. Encore une fois, rien n’est facile pour l’adolescente lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec des trolls (ennemis des fées). Dans ce cas-ci, par exemple (et c’est mieux ainsi), l’action ne se situait pas uniquement à la fin du livre. Il y a eu un autre bon moment où la vie de Laurel et celle de David étaient en danger. Ces deux moments d’action étaient un délice à lire, car on se demandait comment nos héros réussiraient à s’en sortir sans trop de dégâts.
Mis à part cela, au niveau de l’amitié, Laurel a un peu de mal. Ce n’est pas le cas dans le monde des humains, où elle a Chelsea, bien qu’elle hésite à lui dévoiler la vérité sur sa vraie nature. Cependant, dans le monde des fées, Laurel éprouve de la difficulté à se mêler à ses semblables et à accepter toutes les coutumes de l’endroit. Rien n’est facile, encore une fois, mais elle arrive heureusement à créer des liens. Tant qu’à parler d’Avalon, cela me fait penser à tous ces moments où Laurel compare ce monde à celui des humains. Elle s’indigne un peu de certaines façons de procéder qu’ont les fées et j’ai bien aimé toutes ces scènes. J’adorais qu’elle soulève chaque point déplaisant dans la logique féérique et je la comprenais parfaitement dans sa manière de penser.
Finalement, du côté de la famille, l’adolescente a des difficultés. Sa mère ne lui parle plus beaucoup, ayant trop de mal à assimiler le fait que Laurel soit une fée. Ainsi, la relation mère-fille n’est pas extraordinaire. Cela avait beau être éprouvant pour Laurel, j’appréciais comment les sentiments de la mère étaient présentés. On pouvait voir très clairement qu’elle n’arrivait pas à s’y faire.
J’ai bien hâte de me plonger dans la suite de cette série, puisque ce tome-ci termine sur un suspense! Heureusement que je possède le troisième tome!

Catégories : Fantasy ou merveilleux, Fantasy ou merveilleux, Livres adultes, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

