Une douceur avant un dernier tome prometteur.

Ailes, tome 3, Illusions
Par Aprilynne Pike

Résumé en quatrième de couverture :

« Je ne patrouilles pas, je ne vais pas chasser, je me colle simplement à toi. Tu vis ta vie. Je vais assurer ta sécurité, déclara Tamani en  balayant une mèche de cheveux loin du visage de Laurel. Ou mourir en essayant. »
Laurel n’a pas vu Tamani depuis qu’elle l’a supplié de la laisser partir l’année précédente. Bien que son cœur en soit encore brisé, elle est convaincue que David était le bon choix. Toute fois, juste au moment où la vie reprend son cours, Laurel réalise qu’un ennemi invisible attend son heure, tapi dans l’ombre. À nouveau, Laurel doit se tourner vers Tamani pour qu’il la protège et la guide, car le danger qu’aucune fée n’aurait cru possible menace maintenant Avalon. Pour la première fois, Laurel ne sait pas si son camp l’emportera.

Mon appréciation :

Comme l’indique le titre de cette appréciation littéraire, j’ai trouvé que ce troisième tome était plutôt léger, un peu comme s’il préparait à l’action du dernier, soit la fin de la série. Il ne faut pas entendre là qu’il n’y a pas du tout d’action, par contre. Oui, il y en a. Un peu. Il y a un moment où il y en a plus. Cependant, le reste du temps, c’est surtout de la préparation à affronter le pire. Mis à part cela, l’accent est mis sur les liens d’amitiés, l’amour, les liaisons et la crainte.
Le récit tourne principalement autour du triangle amoureux de Laurel, Tamani et David. C’est surtout cela qui est mis de l’avant, de sorte que le reste soit en second plan. Le tout reste quand même bien mouvementé, ce qui est plaisant. C’est un peu le point culminant de la rivalité entre les deux jeunes hommes. Disons qu’il y a quelques flammèches! Par contre, le choix de Laurel n’est pas encore déterminé dans ce tome. Ce petit suspense amoureux devra donc se conclure dans le prochain livre de la série.
Dans ce bouquin, nous rencontrons un nouveau personnage. Tamani et Laurel ne savent pas s’ils peuvent lui faire confiance. Pourtant, elle (c’est une adolescente) semble totalement inoffensive. Sauf qu’elle est une fée qui n’a jamais mis les pieds, semble-t-il, dans le monde d’Avalon (le monde des fées). Et cela est très mystérieux. Par rapport à ce personnage, je dirais que j’étais aussi intriguée que Laurel de savoir quelle était sa saison (soit à quelle saison la fée fleurit) pour déterminer le niveau de puissance de cette nouvelle. Je ne veux pas vous dévoiler le résultat, mais il y a un moment dans le livre qui m’a fait facilement deviner quelle était la saison de la fée. Heureusement, Laurel et Tamani l’ont deviné quelques pages plus tard, parce que je les aurais encore moins trouvés vifs d’esprits sans cela! Mais j’ai bien apprécié les recherches que Laurel faisaient afin d’élucider ce petit mystère, malgré que le tout ne fonctionnait pas aisément. Cela est la même chose lorsque Tamani lui apporte un échantillon d’une poudre bien particulière dont Laurel doit identifier les composantes. Ses essaies sont intéressants.
Ainsi, malgré que ce tome-ci ait été plus tranquille au niveau des péripéties dangereuses, je l’ai bien aimé. J’étais intriguée par différents aspects de l’histoire et curieuse de découvrir qui, de Tamani ou de David, Laurel préfèrerait. Sauf qu’elle n’a pas encore tranché! Et puis… la fin du livre laisse présager que le prochain sera riche en événements et en révélations de toutes sortes!

Catégories : Fantasy ou merveilleux, Fantasy ou merveilleux, Livres adultes, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

