Une finale émouvante!

Ailes, tome 4, Destinée
Par Aprilynne Pike

Résumé en quatrième de couverture :

« Tamani regarda gravement Laurel et il tendit la main pour repousser une mèche de cheveux derrière son oreille. Il hésita un instant, puis ses mains trouvèrent les côtés de son visage, l’attirant vers lui. Il ne l’embrassa pas, se contenta de garder son visage près du sien, leurs fronts appuyés l’un sur l’autre, leurs nez se frôlant.
Elle n’aima pas l’impression d’adieu que cela lui laissait. »
Laurel connaît maintenant la vérité : Yuki est une des fées les plus puissantes et mortelles de toutes, une rare fée d’hiver, et Klea a l’intention de se servir d’elle pour conquérir et détruire Avalon. Cependant, l’ampleur du pouvoir de Klea s’étend bien au-delà d’une unique fée d’hiver sauvage. Avec Tamani, David et Chelsea à ses côtés, Laurel se prépare à faire face à ce qui pourrait bien être les derniers jours d’Avalon au cours de l’étonnante conclusion de la série Ailes.

Mon appréciation :

Comme je l’avais prévu après avoir terminé le tome 3, Destinée s’est avéré plein de rebondissements et d’action, et ce, dès les premières pages! On ne se doute pas qu’un si joli livre traitant de fées puisse en contenir autant!
En effet, c’est le clou de la série et bien des éléments sont dangereux. Les personnages principaux doivent combattre, accompagnés d’alliés, des puissances extrêmement fortes. La tâche ne sera aucunement aisée pour tous, et plusieurs périront malheureusement.
Quand j’affirme que le livre est rempli d’action, c’est tout à fait vrai. En fait, dès que la situation semble s’apaiser un petit instant, cela annonce que quelque chose de pire s’en vient très prochainement. Plusieurs fois! Nos héros seront à bout de forces! Mais ils auront bien entendu toujours assez de courage pour rester debout et défendre Avalon.
Comme c’est le dernier tome de la série, je me dois de mentionner un peu la fin de celui-ci. Je dois dire que je l’ai bien aimée, même si cela rend un peu triste de laisser ainsi partir les personnages. La finale est plutôt heureuse, bien sûr. Cependant, il y en a une prolongée. Je m’explique. L’auteure a ajouté un morceau à la finale, pour ceux qui voudraient le lire. Par contre, elle prévient que cela puisse être triste pour le personnage concerné (et ça l’est, je vous assure!). Et même si cette deuxième fin n’est aucunement remplie de bonheur à cent pour cent, je dois dire que je l’aime beaucoup et qu’elle amène un aspect intéressant au futur des protagonistes. J’ai adoré cela, en fait. Surtout lorsque j’ai posé le livre et me suis mise à y réfléchir, à me placer à la place de chacun des personnages concernés que j’ai appris à apprécier tout au long des quatre volumes de Ailes.
Au niveau de la plume d’Aprilynne Pike, je dirais qu’elle a un bon style d’écriture. Je dois avouer que je ne m’y suis pas énormément attardé et que j’ai lu une traduction de l’original. Tout de même, je me dis que si j’ai dévoré si goulument sa série, ça n’est pas uniquement à cause de l’histoire qu’elle a écrite, mais aussi un peu grâce à sa manière de décrire les événements et de faire interagir les personnages. Le tout était très fluide et bien agréable à lire. Les seuls endroits où je bloquais lors de ma lecture, c’était quand j’essayais mentalement de prononcer les mots du langage des fées. J’abandonnais bien souvent, malheureusement. 😛 Heureusement que ces mots en étaient qui revenaient plus souvent et qu’ils avaient des différences dans l’épellation, de sorte que je les reconnaissais facilement et en savais immédiatement la signification, expliquée plus tôt dans l’un des livres.
Ce fut une très bonne lecture et je dois dire que je conseille cette série!

Catégories : Fantasy ou merveilleux, Fantasy ou merveilleux, Livres adultes, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

