Des jeunes avec une imagination débordante!

Les aventures de Tom Sawyer
Par Mark Twain

Résumé en quatrième de couverture :

Vers 1845, à Saint Petersbourg, une petite ville du Missouri, le jeune Tom Sawyer mène la vie des garçons de son âge. Il joue des farces à sa tutrice Tante Polly, au maître d’École, à ses camarades. Aux leçons de l’école ou de l’église, il préfère les jeux dans la forêt et les escapades dans l’île Jackson. Or l’enfant polisson et son ami Huckleberry Finn rencontrent bientôt l’aventure : meurtre nocturne dans un cimetière, enfermement dans un labyrinthe souterrain, chasse au trésor, alors qu’à tout instant menace la terrible figure de Joe l’Indien et qu’une histoire d’amour s’ébauche entre Tom et Becky, la fille du juge Thatcher…

Mon appréciation :

J’ai apprécié ma lecture, bien que le style de ce bouquin était différent de ceux que je lis le plus souvent.
Ce que j’ai surtout aimé, en fait, c’étaient les personnages principaux que sont Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Disons qu’ils sont plutôt divertissants et amusants. Tout particulièrement Tom, bien évidemment. Il est, entre autres, plutôt ingénieux. À l’aide de la ficelle d’un cerf-volant qu’il traînait dans ses poches, il réussit à se sortir d’une grotte labyrinthique alors même qu’il n’a plus rien pour éclairer son chemin. Mis à part cela, il est aussi très inventif : il s’imagine des tonnes d’histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres et y implique ses compagnons. Ils s’improvisent alors pirates, indiens ou brigands et partent à la recherche de trésors en creusant aux pieds des arbres ou en fouillant un bâtiment supposément hanté. Tant pis si leurs proches s’inquiètent de ne pas les revoir au matin, puisque cela ne fait que prouver leur attachement.
J’ai aussi trouvé bien amusantes les petites superstitions des deux jeunes garçons. C’étaient des moments légers et comiques. Par exemple, Tom est d’avis que s’il veut retrouver toutes ses billes perdues, il doit en placer une dans la souche coupée d’un arbre et y revenir plus tard. Lui et son ami sont aussi convaincus qu’il ne faut pas creuser la terre un vendredi, puisque cela porterait malheur.
L’élément qui revient souvent lorsque l’on entend parler de Tom Sawyer, c’est le moment où il fait exécuter sa tâche de peindre une palissade par ses amis. Ceux-ci, pour avoir un instant privilégié à peindre la clôture, doivent débourser un petit quelque chose au garçon (des billes, des jouets, etc.). Ainsi, ce dernier peut « se la couler douce ».
J’ai particulièrement aimé le personnage de Huckleberry, que j’ai trouvé bien intéressant. Ce dernier est pauvre et vit dans un tonneau. Il porte toujours ses guenilles de vêtements et aime énormément la simplicité et la liberté que lui procure sa façon de vivre. Tout de même, il est toujours prêt pour une nouvelle aventure saugrenue avec son bon ami Tom, comme celle de chercher des trésors!
Finalement, si le livre donne au départ l’impression de n’être qu’un terrain de jeux, il s’en révèle autrement au cours du récit. En effet, Tom et son ami Huck se retrouveront face à des scènes dangereuses, tel le meurtre d’un homme par un Indien qu’ils craignent fortement et craindront encore plus par la suite. La peur s’installe et le danger les guette, ce qui pimente le tout!

Catégories : Adaptations, Aventure, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Des jeunes avec une imagination débordante!

  1. Pingback: Tom Sawyer | Dans ma bibliothèque

  2. C’est un livre que j’ai bien apprécié! Je ne me souvenais que vaguement du dessin animé…
    J’aime beaucoup le personnage d’Huckleberry et, là encore, que de vagues souvenirs du dessin animé…. Il va falloir que je me penche là-dessus! =)
    Cette lecture m’a motivée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

