Une aventure formidable qui ne fait que commencer!

Le premier jour
Par Marc Levy

Résumé en quatrième de couverture :

Une grande histoire d’amour.
Un grand roman d’aventures.
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance du monde.
Il est astrophysicien, elle est archéologue.
Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon appréciation :

C’est la deuxième fois que je lis ce merveilleux roman. La première fois, ce devait être quelques mois à peine après sa sortie, en 2009, et je l’avais emprunté à la bibliothèque. C’est avec ce livre que j’ai découvert l’écriture de Marc Levy et c’est aussi avec ce livre que j’ai eu l’idée de me procurer tous ses livres en ordre chronologique lorsque l’occasion se présentait.
C’est la deuxième fois que je lis ce livre et je dois avouer que je l’ai tout autant apprécié que la fois précédente!
L’écriture est superbe et permet au lecteur de passer par toute une gamme d’émotions : tristesse, joie, amour, colère, doute, etc. Sans compter le goût de la découverte qui se manifeste et l’envie de toujours continuer la lecture afin d’en savoir plus sur ce que recherchent les deux personnages principaux.
Cette aventure est captivante et fait beaucoup voyager, de l’Angleterre à la France ou bien l’Allemagne, l’Éthiopie, le Chili et la Chine. Les descriptions donnent bien envie d’aller visiter tous les endroits présentés tout au long du bouquin. Tout semble bien magnifique et attrayant. Qui plus est, cela donne même le goût que les objets trouvés par le couple soient effectivement aux endroits respectifs, comme la grosse sphère qu’ils trouvent au sommet d’une montagne qui a une étonnante particularité (je ne veux pas trop vous en dévoiler).
Mis à part cela, il faut avouer que les personnages sont bien intéressants. Il y a le petit Harry, uniquement présent au début du livre, qui donne envie d’en savoir plus sur son passé et donne envie de le prendre sous son aile, étant donné qu’il est orphelin. Il y a aussi Walter, un ami de Adrian (l’astrophysicien), qui est très divertissant. Sans compter la soeur de Keira (l’archéologue), Jeanne, qui semble s’être éprise d’un ex de sa soeur et qui n’ose l’admettre. Surtout, Adrian et Keira nous font découvrir bon nombre d’éléments touchant leurs emplois respectifs qu’on en vient à y prendre goût (il faut avouer que tout est dans la plume de l’auteur). Bien sûr, il reste encore bien d’autres particularités par rapport à certains personnages qui nous font nous interroger à savoir qu’elle est leur implication dans toute l’aventure entreprise par le couple. En fait, sans tout vous dévoiler, disons que Adrian et Keira n’auront pas la tâche facile. Ils rencontreront diverses épreuves sur leur chemin et ce ne sont pas les dangers qui manquent. Sans compter que ces dangers sont causés par des individus qui veulent empêcher le couple de mener à bien leurs découvertes.
Si je devais nommer le personnage le plus mystérieux du lot, je choisirais Ivory, un vieillard qui est au courant de bien des choses, mais qui n’en dévoile jamais la moitié. Tout ce qu’il fait, c’est pousser le couple dans leurs recherches et les empêcher d’abandonner. Ivory est un personnage important du livre qu’on ne cerne pas tout à fait encore lors des dernières lignes du roman. Ce pourquoi, entre autres, il faut lire la suite!
Même si j’ai déjà lu La première nuit, j’ai très hâte de le relire pour y redécouvrir la suite de l’histoire et savoir à nouveau ce qu’il adviendra de Adrian et Keira, car la fin du premier roman laisse sur un suspense plus qu’intéressant et intriguant!

Catégories : Aventure, Contemporain, Livres adultes, Romance | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Une aventure formidable qui ne fait que commencer!

  1. Pingback: Une aventure incroyable! | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

