Des voyages qui pourraient être intéressants…

La théorie des géants, tome 1, Le cercle des six
Par Benjamin Faucon

Résumé en quatrième de couverture :

Le docteur Ewen Luneau n’a pas un seul instant imaginé que le fantôme de son directeur de recherche viendrait de nouveau le hanter. Adepte des théories les plus farfelues du monde de l’archéologie, ce vieux fou a délaissé sa carrière pour plonger corps et âme dans l’étude des mystères entourant les plus grands sites patrimoniaux. Ewen a suivi son sillage, sacrifiant ainsi son avenir. Mais grâce à ses activités de pilleur de tombes, il n’a jamais été dans le besoin. Rien ne le prédisposait à obtenir une seconde chance. Pourtant, un soir de beuverie, il met la main sur un message laissé par le professeur Dufort quelques minutes seulement avant sa mort.
Des sites archéologiques de Trujillo, au Pérou, à la structure sous-marine de Yonaguni, au Japon, en passant par les sites historiques de l’Irak et de la Chine, Ewen enquête dans le but de découvrir pourquoi de mystérieux ossements intéressent tant un milliardaire américain.

Mon appréciation :

En ouvrant ce livre, j’avais hâte de découvrir les merveilleux endroits que promettait l’endos du bouquin. J’aime bien les livres qui font voyager et qui font découvrir de nouveaux paysages et j’étais intriguée à savoir ce que je « verrais » dans ce premier tome. Ainsi, je dois avouer une légère déception. On visite en effet des endroits intéressants. Cependant, il manquait de descriptions à mon goût afin de bien visualiser ces sites patrimoniaux et avoir soif de m’y rendre pour les voir ensuite de mes propres yeux. J’ai donc trouvé que l’on passait rapidement d’un endroit à un autre et que l’on ne pouvait pas assez s’imprégner du lieu visité. Il faut dire, aussi, que le livre contient à peine deux cents pages, ce qui se lit très vite. J’aimerais donc en savoir plus sur ces endroits où Ewen se rend, surtout celui à Yonaguni (il était question d’une forme de tortue et j’adore ces créatures!).
Sinon, comme je l’ai déjà un peu mentionné, on se promène rapidement et beaucoup dans le livre. J’aime bien l’idée de voyager. En fait, j’adore ça. Et c’est intéressant de devoir sauter d’un lieu merveilleux à un autre (même si c’est un peu rapide). Il en est de même pour les actions. J’aime bien me faire « brasser », quelques fois, de passer du point de vue du personnage principal à celui de son adversaire, puis à un dirigeant quelconque plus haut qui semble être aux commandes, etc. Même si les noms peuvent être plus difficiles à retenir, ça donne un certain rythme à la lecture qui fait bien différent des petits livres romantiques. 😉 Encore une fois, par contre, les actions s’enchaînent un tout petit peu trop rapidement, de sorte que j’ai eu l’impression que cette aventure se terminait trop vite à mon goût.
N’empêche que j’ai quand même bien apprécié le personnage d’Ewen. Ce que j’aimais, je dois l’admettre, c’est qu’il n’avait strictement rien à perdre de s’embarquer dans cette aventure à travers le monde. Seul, sans attache, avec un emploi qui ne lui plaît guère, il ne pouvait que foncer. Ainsi, avec ce genre de protagoniste, on sait qu’il se rend toujours jusqu’au bout des choses, s’il le peut, de sorte que l’on peut en découvrir encore plus. Le seul bémol d’un tel personnage, c’est qu’il se rend au bout de l’aventure seul… mais il s’y rend!
Décidément, je me demande bien ce qu’il va se passer par la suite, parce que la fin de ce premier tome est un peu plus calme que le reste du récit. Ce qui signifie que quelque chose va pousser Ewen à s’aventurer à nouveau et c’est plutôt intrigant!

Catégories : Aventure, Livres adultes, Suspense | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

