Une fin chargée!

Hunger Games, tome 3, La révolte
Par Suzanne Collins

Résumé en quatrième de couverture :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon appréciation :

Le dernier tome de cette fameuse trilogie m’a été offert pour mon anniversaire, il y a quelques semaines. Je me devais donc de le lire prochainement, sans compter que la première partie de son adaptation cinématographique sortira prochainement. Je n’avais pas le choix de m’y mettre avant de me faire dévoiler des punchs par le film!
Je dois avouer que j’ai bien aimé ma lecture. Je me suis rapidement plongée dedans pour le lire tout aussi rapidement. Je ne prenais pas la peine de savourer, je ne pouvais que continuer à tourner les pages.
La première moitié du roman était par contre un peu plus relaxe que l’autre. Katniss se retrouve chez les rebelles et s’y adapte tranquillement, tout en se demandant si elle doit à nouveau redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion, que plusieurs attendent. Lorsqu’elle accepte, cela commence à devenir plus mouvementé. On assiste à des attaques, le danger est bien présent, mais il n’est rien en comparaison de la suite. C’est pourquoi, malgré l’action, j’affirme que c’est plus « doux » que la deuxième moitié du livre (environ), où certains personnages, dont Katniss, se rendent sur le territoire du Capitole afin de tenter de porter le coup final : assassiner le président Snow, l’être ignoble derrière les Hunger Games de ces jours.
À partir de ce moment, de l’action, « en veux-tu en v’là »! Les rues du Capitole sont le territoire d’un autre Hunger Games, étant truffées de pièges pour éviter que les rebelles ne se rendent à la résidence du président. C’est dangereux et vraiment plaisant à lire. Les pièges sont tous plus fascinants les uns que les autres, autant que peuvent l’être des pièges ayant pour but de tuer. Bien évidemment, les morts sont désolantes… mais on se sent dans le feu de l’action et c’est poignant.
Les dernières pages sont plus tranquilles, mais elle en révèlent relativement beaucoup. Le pire est derrière, et Katniss en est éprouvée, c’est normal. J’ai trouvé ces quelques pages un tout petit peu longues, mais à la lecture de l’épilogue, il est facile de comprendre que ces quelques pages étaient importantes pour mener à ce dernier « chapitre » de la trilogie.

Catégories : Aventure, Aventure, Livres adultes, Livres jeunesses, Science-Fiction, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Une fin chargée!

  1. Pingback: Hunger Games : La révolte (Partie 1) | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

