Changement de voix!

Garçons sous surveillanceGarçons sous surveillance
Par Stephie Davis

Résumé en quatrième de couverture :

Eh bien, oui, j’étudie. Beaucoup… Peut-être trop.
Et j’ai le béguin pour un gars… hyper craquant. Qui se trouve aussi à être le grand frère de mon amie Blue… et un salaud question filles.
Et d’accord, je ne le devrais pas. Et puis après?
Est-ce que ces deux petites choses justifient le chantage de mes amies?
— On te donne une semaine pour te faire un nouveau petit ami, sinon…
Quel genre d’amies ça peut bien être?
Le genre d’amies qui m’obligent à mentir à mes parents…
Ce qui fait que je finis toujours par me faire punir. Et ce qui fait que ce gars-là me remarque…

Mon appréciation :

Ce livre-ci est la suite de Garçons sur la Corde raide.  Cependant, ce n’est pas la suite du récit de Blue… plutôt, le personnage principal devient son amie Frances, et c’est son histoire à elle qui nous est racontée à la première personne. J’aime bien cette idée de rester dans le même groupe d’amies pour poursuivre la série. Cela se passe tout de même après le premier livre, étant donné que Blue est désormais en couple, et c’est intéressant, parce que l’on peut aussi suivre son histoire. Par le fait même, on lit le « début » de celles de Allie et Nathalie.
J’ai bien apprécié le personnage de Frances, qui était plutôt réfléchie. Peu importe ce qu’elle entreprenait, elle y réfléchissait. Enfin… il lui arrivait quelques fois de ne plus trop réfléchir en compagnie de Théo, le garçon qui lui plaît, mais bien souvent, elle savait retomber sur ses pieds. En effet, même lorsqu’elle mentait à ses parents, elle réfléchissait aux répercussions et se sentait coupable de ces cachoteries. J’ai trouvé bien qu’elle n’agisse pas toujours à sa tête et qu’elle soit consciente des responsabilités reliées à chaque chose.
Mis à part cela, j’ai trouvé amusant la majorité du roman. Tout particulièrement lorsque Frances arrivait à mener par le bout du nez le grand Théo avec un peu de fermeté, de chantage et d’indifférence. Ce grand bonhomme, ainsi, ne savait plus comment réagir face à l’adolescente et se trouvait envouté par l’inaccessibilité qu’elle lui offrait. Je dois avouer que je trouve ça toujours un peu rigolo lorsque le garçon est sous les « ordres » de la jeune fille qui commence à lui plaire. Les réactions du personnage masculin sont souvent comiques.
Je me suis donc bien divertie avec ce petit livre qui montre qu’il faut parfois savoir s’amuser, sans négliger l’importance de bien réussir à l’école.

Catégories : Coin filles, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Changement de voix!

  1. Pingback: Un peu d’émotion! | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

