Une quête remplie d’action!

Les Redresseurs, tome 1, Cœur d’Acier
Par Brandon Sanderson

Résumé en quatrième de couverture :

On les appelle les Épiques.
Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes…
À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.
David Charleston a dix-huit ans. Quand Cœur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin…
Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Cœur d’Acier.

Mon appréciation :

J’ai acheté ce roman sur un coup de tête, vraiment. Je magasinais avec un ami et nous sommes tombés sur ce livre. J’en ai lu le résumé, lui l’ai passé et l’ai finalement emporté avec moi. Et j’ai bien fait!
Le livre débute avec le récit de David lors de la journée où son père meurt. Il se souvient du moindre détail tellement l’événement l’a marqué. Depuis ce moment, David veut venger son père. Durant les dix années qui ne sont pas narrées, David étudie tous les Épiques afin de connaître leurs pouvoirs, leurs faiblesses, etc. Il tente aussi de retrouver les Redresseurs pour rejoindre le groupe. Bien évidemment, il réussit.
Ensuite, tout déboule. C’est de l’action presque tout le long. Les chapitres sont courts et mouvementés, de sorte qu’ils se lisent très rapidement, car on les dévore!
Je ne veux bien sûr pas trop en dévoiler, mais je me dois de souligner certains points que j’ai fort appréciés durant ma lecture. D’abord, David Charleston n’est pas immédiatement intégré à l’équipe des Redresseurs. Il doit prouver aux membres qu’il est fiable et qu’il peut leur être utile : tâche qui n’est pas très aisée. Comme on s’y attend, les événements du récits vont mener à un affrontement contre Cœur d’Acier, l’Épique qui gouverne la ville (d’ailleurs plongée constamment dans la noirceur à cause de l’un de ses subalternes). Un plan est mis en oeuvre pour atteindre l’Épique. Il y a beaucoup d’action et le tout est vraiment intéressant. On se rend compte que David a certains talents.
Mais en plus, même si l’action avance à un train d’enfer, il y a un certain réalisme à cette histoire. Les protagonistes gravissent les échelons de leur plan, ils ont certaines victoires, qui ne se passent pas toujours merveilleusement bien, et des défaites. N’empêche qu’ils se rendent au bout… sans tout connaître de Cœur d’Acier! Et c’est là que c’est bien fait, selon moi. Les choses se déroulent tellement vite pour les héros qu’ils n’ont pas eu le temps d’assez bien étudier l’Épique. Ils doivent donc tester toutes leurs théories lors du combat final et on n’a pas la moindre idée de celle qui vaincra l’ennemi lorsque le combat s’enclenche (combat qui n’est d’ailleurs vraiment pas facile).
J’ai aimé ma lecture du début à la fin. Je n’y ai trouvé aucune longueur et j’ai dévoré ce bouquin!

Catégories : Fantasy ou merveilleux, Livres adultes, Science-Fiction | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

