Salon du livre de Montréal 2014

24 novembre 2014Salon du Livre de Montréal 2014

Cette année, je n’ai malheureusement pas pu voir tous les auteurs que j’aurais voulu voir, étant donné que je ne pouvais pas me rendre au Salon du livre le samedi (la fameuse journée où quasiment tous les auteurs sont présents). Je n’ai pu y aller que le lundi, dernière journée de l’événement. Il n’empêche pas que j’ai passé une agréable journée, bien que plus courte (le Salon se terminait à 15h). J’ai également réduit ma liste d’achats de livres, étant donné que je me rends principalement dans les Salons du livre pour acheter des livres que je veux faire dédicacer sur place. Ainsi, je suis revenue à la maison avec seulement huit livres en comparaison des treize de l’année dernière. Cependant, j’ai très hâte de pouvoir tous les lire! Voici donc trois auteurs que j’ai rencontrés cette année :

Marc-André Pilon, auteur de La revanche du myope, Le myope contre-attaque et Guide de survie pour myope.
Bien que je ne possède aucun des livres de cet auteur, c’était la deuxième fois que je le rencontrais en Salon. Accompagnée d’un ami, qui voulait se procurer le troisième tome de ses livres ainsi que le faire dédicacer, je me suis avancée vers ce sympathique myope. Tous trois, nous avons un peu discuté, et j’ai photographié les deux hommes pour immortaliser l’instant. Bien que je n’aie pas lue encore cette série remplie d’aventures et d’humour pour les jeunes, je suis certaine que lorsque mon ami voudra bien me la prêter, je vais la dévorer avec plaisir. Même si ce sont des romans jeunesses, la bonne humeur de Marc-André Pilon doit certainement être contagieuse à travers ses mots!

Eve Patenaude, auteure, entre autres, de Sarah et Sid, Clandestine et Les pulsars.
Armée de Sarah et Sid, de la série Cobayes, je suis allée rencontrer Eve Patenaude. La rencontre a été courte, mais bien agréable. L’écrivaine m’a, entre autres, mentionné un léger problème qu’elle avait avec un certain type de lecteur qui l’apostrophait. En fait, ce n’était pas grand chose. Simplement, Sarah et Sid est un livre très violent, et donc pour un public plus adulte ou averti. Cependant, quelques jeunes enfants arrivaient devant elle et s’informaient de la série. Si les parents n’étaient pas dans les environs, l’auteure n’avait pas d’autre choix que de dire aux enfants que ce n’était pas un livre très conseillé pour eux. Et j’ai même assisté à un de ces petits refus polis. Tout de même, ce fut fort apprécié comme rencontre!

Danielle Dumais, auteure de Les 5 derniers dragons, L’ordre des 5 dragonsSortilège, salsa et compagnie, L’âme  d’une détective et Le monde selon Skyz.
Danielle Dumais est autant prolifique et diversifiée qu’elle est gentille. Si je n’ai pas acheté de livres d’elle ce lundi, j’ai pourtant apporté huit livres à faire dédicacer, dont six de la série Les 5 derniers dragons et deux de Sortilège, salsa et compagnie. Je suis passée la voir quelques fois durant la journée, et il y avait toujours quelqu’un qui lui demandait une dédicace! De plus, c’était amusant et plaisant de l’entendre parler de chacune de ses séries à ses futurs lecteurs, puisqu’elles sont toutes très différentes! Danielle touche maintenant quatre style de romans qui peuvent plaire à tous, petits comme grands. Imaginez dans un an ce qu’elle aura ajouté de nouveau sur nos tablettes!

Bien que je n’aie pas eu l’occasion de rencontrer tous les auteurs voulus si j’avais pu aller au Salon du livre le samedi, j’ai tout de même passé un excellent moment. Qui plus est, j’ai également eu droit à des livres dédicacés par des auteurs qui étaient présents les jours précédents, grâce à un contact extraordinaire. 😉 De ce fait, je suis revenue chez moi avec les suites de mes séries signées par leur auteur. Et j’ai adoré ma journée, comme à l’habitude!

P.S.: Merci Danielle. 😉

Catégories : Événements, Salons du livre | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

