Souvenirs d’enfance…

Contes

Par Charles Perrault

Résumé en quatrième de couverture :

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles;
Mais hélas! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.
(Le Petit Chaperon rouge.)

Mon appréciation :

J’ai pris bien plaisir à lire et à redécouvrir certains des contes qui ont bercé mon enfance, tel que celui de Cendrillon. J’ai bien apprécié ma lecture.
J’ai même découvert des textes que je ne connaissais pas ou très brièvement. C’était le cas pour Peau d’âne, qui m’a beaucoup fait penser à Cendrillon. J’ai aussi découvert celui du Chat botté. Je l’ai d’ailleurs trouvé bien amusant. En bref, il raconte l’histoire d’un frère cadet qui a hérité d’un chat, contrairement à ses deux autres frères, qui ont hérité de biens plus intéressants et riches. Le frère était déçu, mais le Chat lui a dit qu’il s’occuperait de tout. Par maintes manigances, le Chat réussit à faire paraître son maître plus riche et prestigieux qu’il ne l’est aux yeux du Roi. Au final, le frère cadet se retrouve avec bien plus de possessions que ses deux autres frères.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire chacun des contes de Charles Perrault. Malgré que cela soit un peu plus dur que les adaptations faites par Disney, j’ai trouvé cela amusant. Il faut tout de même dire que le Petit Chaperon rouge se fait manger par le Loup, que les parents du Petit Poucet abandonnent par deux reprises leurs enfants et que ces derniers affrontent un Ogre.
J’ai eu à lire ce livre dans le cadre d’un cours et je suis bien contente d’avoir eu cette occasion de l’acheter. Sans cela, je ne crois pas que je l’aurais lu de sitôt. N’empêche que j’ai aimé ma lecture et qu’elle ne m’a en aucun cas parue trop scolaire, contrairement à d’autres livres.
Qui plus est, j’ai également pris plaisir à lire les quelques fables qu’il y avait à la toute fin du livre. Elles étaient bien courtes, mais très amusantes à lire, sans oublier les morales plutôt bien pensées!
En somme, ce fut un bien agréable plongeon dans l’univers des contes et cela m’a donné envie de revisionner les adaptations cinématographiques.

Catégories : Contes, Livres jeunesses | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

