Un voyage amusant!

Odyssée troublante à la pointe claire

Par Louise-Michelle Sauriol

Résumé en quatrième de couverture :

Un jour de vacances, une capsule mystérieuse surgit dans l’eau près du moulin de la pointe claire. Arielle reçoit alors un message étrange dans sa tête. Quel est donc le secret enfoui dans le vieux moulin? Avec sa sœur Natasha et ses copains Félix et Théo, Arielle sera emportée dans le passé et l’avenir afin d’accomplir une mission urgente de sauvetage. Les jeunes réussiront-ils à déjouer le mauvais sort jeté autrefois sur une pierre fabuleuse? Une odyssée fantastique dans l’Histoire, aussi palpitante que troublante…

Mon appréciation :

Odyssée troublante à la pointe claire contient ce qu’il faut pour plaire au jeune lecteur. Le personnage principal a beau être une jeune fille (Arielle), ce petit roman rempli d’aventures a de quoi se faire apprécier des filles comme des garçons.
J’ai pris plaisir à apprendre à connaître le petit quatuor de jeunes étudiants du primaire, de même qu’à me promener dans le temps avec celui-ci. En effet, comme le mentionne le résumé du livre, les protagonistes font des voyages à travers le temps; ils vont dans le passé et dans le futur. J’ai bien apprécié le voyage dans le passé, puisque les éléments qui y étaient mentionnés me faisaient penser à différentes notions d’histoire que j’ai apprises à l’école depuis mon jeune âge. Nous y découvrons non seulement des personnages connus du passé, tel que Frontenac, mais également le mode de vie de l’époque où les seigneurs occupaient la Nouvelle-France.
Puis, plus tard, c’est dans le futur que les personnages se retrouvent. À ce moment, l’imagination du lecteur travaille beaucoup pour créer cet univers inconnu. Avec les détails mentionnés, je dois dire que ce futur me semble bien amusant et rempli de connaissances!
Si j’ai pris plaisir lors de ma lecture, je me suis tout de même interrogée sur la mission des jeunes. Sans vous en dévoiler sa nature et ses conséquences, je dirai simplement que cette tâche a quelque chose de complètement spéciale qu’elle m’a fait perdre mes repères. Elle amène une touche surréaliste à l’histoire, et je crois que les jeunes lecteurs, qui ne chercheront pas trop loin la raison derrière l’objet convoité de cette mission, n’y verront qu’un mystère intrigant. Quant à moi, mon appétit de grande lectrice s’interroge beaucoup sur ce qui est resté mystérieux à la fin de ma lecture.
Il n’empêche que j’ai bien aimé cette aventure. J’ai bien aimé voyager dans le passé avec les personnages, surtout!
Oh! et c’est sans oublier les jolies illustrations tout au long du roman! Elles furent un excellent accessoire visuel pour mieux imaginer les décors. Après tout, une image vaut mille mots!

Catégories : Aventure, Livres jeunesses | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com