Du divertissement sous le soleil!

Ce qui se passe au Mexique… reste au Mexique!

Par Amélie Dubois

Résumé en quatrième de couverture :

Trois jeunes enseignantes s’envolent vers les plages de Cancún, au Mexique, profitant d’un forfait de type « tout inclus ». Caroline rêve de lecture tranquille sous un palmier; Vicky, de séances de yoga au lever du soleil; et Katia, d’une liaison passionnée avec un homme sans histoire… Résultat : échec sur toute la ligne!
Les excès de margaritas, les rencontres troublantes et les lendemains de veille qui déchantent meubleront plutôt ces sept jours qui fileront à un rythme effréné. L’ampleur des dégâts sera telle que les trois amies se feront la promesse solennelle, la main sur le cœur, que ce qui s’est passé au Mexique, restera au Mexique!
Mais qu’est-ce qui a bien pu se produire de si terrible pour justifier un tel pacte de la part de nos vacancières? Comment un séjour qui s’annonçait pourtant idyllique a-t-il bien pu se transformer en escapade complètement rocambolesque? En suivant les mésaventures de nos touristes — tantôt croustillantes, tantôt humiliantes, mais toujours tordantes! —, vous aurez l’impression de voyager à leurs côtés… en ayant par contre un peu honte pour elles!
Hasta la vista!

Mon appréciation :

Après plus de 60 000 exemplaires vendus de ce roman, je me suis enfin décidée à me le procurer. N’empêche qu’il me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps, déjà!
Dès le début de la lecture, nous sommes plongés dans le trio qu’est Caroline, Katia et Vicky. À ce moment, j’avais du mal à différencier qui était qui. Puis, peu à peu, j’ai mieux identifié Caroline, puis finalement les deux autres femmes après leur première mésaventure au Mexique. À ce sujet, la couverture du livre est plutôt évocatrice. D’ailleurs, ce n’est qu’un début!
Le trio rencontre son lot de mésaventures cocasses et humiliantes. À chaque jour, il leur arrive plusieurs choses, tantôt à l’une, tantôt à l’autre. C’était assez amusant. Qui plus est, l’ambiance ensoleillée était invitante. Les pages ont rapidement défilé sous mes yeux curieux. Si Caroline a longtemps semblé la plus posée des trois enseignantes, elle nous dévoile, vers la fin du roman, les aventures qu’elle avait cachées à ses amies. Je vous garde la surprise, bien entendu, mais j’avais tant envie d’attiser votre curiosité!
La majeure partie de l’histoire est construite de sorte que l’on alterne entre les filles qui discutent sur le voyage de retour du Mexique et leur fameux séjour. À chaque fois qu’elles évoquent une péripétie, nous la lisons par la suite en détail. J’ai trouvé cette façon de raconter l’histoire intéressante. Quoique je préférais les passages se déroulant au Mexique, j’ai compris et apprécié l’utilité de cette narration lorsque Caroline dévoile ses méfaits. En gros, chaque « souvenir » du Mexique était relaté, en quelque sorte, par celle qui l’avait vécu, ce qui laissait donc quelques trous à combler à la fin. Par contre, j’avais un peu de mal à me retrouver dans l’ordre chronologique, au départ… même jusque vers la fin! En fait, il se passait tellement de choses que, comme les protagonistes, j’avais du mal à me souvenir quel jour cela se déroulait!
J’ai apprécié les personnages, autant les trois enseignantes que ceux qu’ils ont croisés. Je me demande si certains seront évoqués dans Ce qui se passe au congrès… reste au congrès!, la suite de ce premier tome. J’ai assez hâte de le découvrir!

Catégories : Aventure, Contemporain, Humour, Livres adultes | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Du divertissement sous le soleil!

  1. Pingback: Une suite qui n’étonne pas. | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

