Rencontre de l’univers entourant la Wicca.

Sorcière, tome 5, L’éveil

Par Cate Tiernan

Résumé en quatrième de couverture :

La Wicca a changé ma vie.
J’ai perdu de vieux amis, je m’en suis fait de nouveaux.
J’ai découvert mon véritable héritage.
J’ai trouvé l’amour — et la trahison.
Mais il m’en reste tant à apprendre.
Je sais que la Wicca peut servir au bien et au mal.
Le plus difficile est de différencier les deux.

Mon appréciation :

Comme pour les autres tomes, celui-ci commence directement après la fin du quatrième, comme si l’histoire ne s’était pas arrêtée.
Morgan est durement éprouvée par les événements qui ont conclu le volume précédent. J’ai trouvé cela plutôt bien amené. La jeune fille souffre assez pour que cela soit crédible. Qui plus est, j’ai bien aimé que ses sentiments soient parfois contradictoires et qu’ils exprimaient l’idée qu’il est difficile de réaliser pleinement que l’on se trompe sur la personnalité d’une personne. D’ailleurs, Morgan doute de deux personnages dans ce tome. Se mélangent donc les notions de confiance, de première impression et de facettes de la personnalité.
Par la suite, tel que je le mentionne dans le titre de l’appréciation, L’éveil permet au lecteur de plonger encore plus dans l’univers de la Wicca et des sorcières. Grâce au personnage de Hunter, c’est une grande source d’informations sur les règles à respecter par les sorcières et le côté sombre de la magye que nous découvrons. Morgan, bien que cela soit éprouvant pour elle, décide de suivre Hunter dans une investigation envers un protagoniste suspecté de faire appel à la magye noire. Là encore, nous en apprenons plus sur ce qui constitue cette forme de sorcellerie.
Le roman est plutôt tranquille sur le plan des actions. Bien que les événements affectent plusieurs personnages, le tome cinq amène véritablement le lecteur à prendre conscience de la facette sombre de la Wicca. C’est intéressant et c’est assez bien amené.
Tout de même, il va de soit qu’il y a un peu de romance, bien que légère. C’est le début d’une nouvelle histoire à suivre dans la suite de la série.
Finalement, encore une fois, j’ai bien apprécié les extraits de Livres des ombres en début de chapitre. On y retrouve celui de Hunter, fort intéressant puisque cela nous permet de découvrir sa façon de penser, et celui de son père, pertinent parce que l’on apprend qui il est et les circonstances de sa disparition… un mystère à résoudre dans les prochains tomes!

Catégories : Fantastique, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

