Un ennemi intéressant!

Les 5 derniers dragons, tome 6, La Cité de glace

Par Danielle Dumais

Résumé en quatrième de couverture :

Les chevaliers du Dragon rouge poursuivent leur quête du dernier dragon, le dragon de l’éther. Par malheur, ils ne sont pas les seuls à le rechercher. Arthur De La Chevrière, une personne aux intentions maléfiques, le convoite lui aussi activement, à des fins personnelles.
Souffrant d’horribles inflammations cutanées inesthétiques depuis son jeune âge, il croit à son talent de guérisseur. Poussé par son désir de beauté parfaite, il s’inflige de multiples traitements barbares pour acquérir un corps sans défaut. Les premiers résultats sont stupéfiants, mais au fil des interventions et des années, il devient une loque ambulante. De toute sa vie, son état de santé n’a jamais été aussi dramatique et aussi précaire.
À la lecture du grimoire d’un druide décédé, il découvre que son dernier recours serait de boire un élixir à base de sang de dragon et d’eau guérisseuse. Fort heureusement, les habitants de l’île aux Brigands lui révèlent qu’un magnifique dragon blanc survole les mers du nord. À la recherche des pouvoirs que procure le sang de dragon, les îliens partiront à la conquête du dragon blanc. Toutefois, un malheur mettra un terme à leur expédition fabuleuse.
Seuls Arthur De La Chevrière et les chevaliers du Dragon rouge s’affronteront pour le trouver. Bien que ce personnage aux intentions malveillantes fût le premier à atteindre la Cité de glace en quête de ce Précieux Sang, les chevaliers du Dragon rouge n’ont pas dit leur dernier mot.

Mon appréciation :

Dans ce sixième tome, la jeune troupe d’aventuriers se découvre un nouvel ennemi : Arthur De La Chevrière, surnommé Charpie en raison de son apparence. Je trouvais intéressant qu’un autre individu convoite le cinquième dragon recherché par nos héros. Cela apportait des difficultés de plus qui étaient bien divertissantes. Andrick, Nina et leurs amis avaient un mystère de plus sur les épaules une fois rendus sur les lieux où réside le porteur de dragon. Par contre, à la toute fin du livre, il m’a semblé que la manière dont l’histoire mettait fin aux activités négatives du vilain était plutôt simple et peu recherchée. J’aurais bien apprécié un peu plus d’action ou de suspense!
Encore au sujet de ce Charpie, je dois dire que j’ai apprécié la petite partie du texte où il était présenté. Découvrir l’histoire d’un personnage aussi particulier était intéressant et pertinent. En tant que lecteur, cela nous permet de comprendre les motivations derrière les actions du vilain. C’était même amusant. Cependant, le personnage de Mara qui l’accompagne me paraissait moins pertinent. J’avais parfois l’impression qu’elle était en trop. Qui plus est, elle n’a pas énormément fait avancer l’histoire. Mis à part cela, j’aurais aussi apprécié que le récit de Charpie soit enchâssé avec les aventures de nos héros. Même si les époques divergent, il aurait suffi d’indications temporelles pour ajouter un rythme bienvenu au début du roman.
Le petit groupe d’aventuriers rencontre éventuellement les habitants des lieux qu’ils visitent, nous ne nous le cachons pas. Toutefois, ces citoyens leur camouflent une vérité prochaine. J’aimais la sensation d’inconfort que ressentait le groupe. Cela ajoutait un mystère de plus à l’histoire. Par contre, lorsque la chose a été dévoilée, j’ai eu une petite déception. Je m’attendais à plus! 😛 Mais j’ai bien aimé l’idée.
D’ailleurs, j’ai pris plus de plaisir à lire ce sixième volume que pour le précédent. Je me demande ce qu’il en sera pour la suite!

Catégories : Aventure, Fantasy ou merveilleux, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

