Une bande-dessinée à lire absolument!

Le sculpteur

Par Scott McCloud

Résumé en quatrième de couverture :

En mal d’inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d’enfance : sculpter ce qu’il souhaite à mains nues.
Mais rien n’est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son Œuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour… De quoi ébranler toutes ses certitudes.
Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.

Mon appréciation :

Le sculpteur est un véritable coup de cœur! ❤
La bande-dessinée me faisait de l’œil sur les tablettes de la librairie. Je l’ai feuilletée. Une fois. Deux fois. Et je l’ai prise.
Malgré le fait que j’étais en période de cours à l’université lorsque j’ai craqué pour ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer immédiatement cette brique de 486 pages. Dès les toutes premières planches, je suis plongée dans l’univers du personnage principal, David Smith (un nom très commun pour un personnage loin de l’être).
J’ai d’abord su apprécier la qualité des illustrations. Bien que monochromes, les pages resplendissent de couleurs. Les teintes ajoutent un cachet au récit, qui resplendit dans cette belle adéquation entre l’écriture et l’illustration. Le bédéiste a su jouer avec la disposition des éléments et des cases de son oeuvre pour créer une belle gradation et une douce ambiance à l’ensemble. Selon les planches, certains effets de ralenti ou d’accélération étaient même utilisés. J’ai vraiment eu l’impression que cela approfondissait le récit. Cela suivait très bien l’intensité de l’histoire que vivait le personnage.
La structure de l’histoire, divisée en chapitres, m’a bien plu. J’ai trouvé que les émotions graduaient peu à peu avec l’attachement aux différents personnages. Et je dois dire que rares sont ceux auxquels on ne s’attache pas.
J’ai adoré cette bande-dessinée, du début à la fin, même si cette dernière m’a beaucoup secouée. Les pages ont défilé de plus en plus rapidement entre mes mains — même si je me plaisais à m’attarder sur les belles illustrations pour en capter chaque détail — jusqu’à la toute fin, où j’affrontais l’évidence de la dernière page. Je ne veux pas vous dévoiler l’explication de mon ressenti, puisque cela pourrait vous en dévoiler trop à mon goût sur l’histoire.
Le sculpteur, c’est une bande-dessinée que je vous conseille sans vous parler plus de son histoire, qui est vraiment bien. Je vous suggère de lire ce livre pour la très bonne qualité de son récit et de ses illustrations qui en fait la meilleure bande-dessinée que j’ai lue à ce jour. Elle en vaut la peine.
La semaine suivante, je l’ai prêtée à une collègue de travail, qui me l’a remise, toute aussi secouée par sa lecture que je l’ai été. Elle aussi, elle a eu un coup de cœur! ❤

Catégories : Bande-dessinée, Livres adultes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

