Un tome qui contient davantage d’action!

Les 5 derniers dragons, tome 9, Le sacrifice

Par Danielle Dumais

Résumé en quatrième de couverture :

Depuis qu’Andrick est le porteur du pentacle, Nina le trouve étrange. Surtout qu’un matin, il leur annonce d’une voix grave : « Attendez-vous à des sacrifices! »
Depuis le début de leur aventure, chacun pense en avoir assez fait. Désenchantée, sa sœur jumelle se demande si ce pentacle pendu au cou de son frère lui donne la capacité d’anticipation. Elle ne peut se résoudre à ce qu’un gros sacrifice soit sur le point d’être demandé à tous. Et encore… le mot « sacrifice » comporte une certaine ambiguïté. Serait-ce un sacrifice comme un acte de bravoure, de dévouement, ou bien le sacrifice d’un être cher à un dieu? Cette idée la fait frémir.
Bien des surprises attendent les chevaliers des cinq derniers dragons de retour au pays des Elfes, dont une surprise de taille, celle d’une légende. Quelle est donc cette légende? Et surtout, de quel sacrifice est-il question?

Mon appréciation :

Ce neuvième tome, comparativement à d’autres de la série, contient une plus grande part d’action et une tonalité un peu plus mature. Cette augmentation de la présence de l’action dans le roman est certainement provoquée par les dragons, désormais libérés de leurs porteurs respectifs. N’ayant plus personne pour tenter de les contrôler directement, ils deviennent alors aussi dangereux que des dragons devraient l’être. Après tout, ces créatures inspirent très souvent la terreur. Il doivent entre autres se nourrir… Le lecteur devient alors le témoin de la violence de ces bêtes lorsqu’elles sont affamées.
Par contre, si certaines scènes acquièrent de la maturité, ce n’est toujours pas le cas pour les dialogues et les relations entre les personnages. Cela reste encore un peu enfantin.
J’ai été bien heureuse de découvrir que les protagonistes affrontaient un réel danger dans ce roman. Pour une rare fois, on s’interroge sur leur vie, leur santé et la possibilité qu’ils ont de se sortir de leur situation. En effet, la troupe, à son arrivée à la Terre des Elfes, se mérite un accueil qui est loin d’être très chaleureux. Ils sont traités comme des bandits.
Le titre de ce livre évoque le sacrifice. La curiosité est donc piquée et le lecteur se demande quel va être ce fameux sacrifice. Du moins, c’était le cas pour moi. Je m’attendais à plus de ce sacrifice qui, au final, n’était pas très gros.
D’autres détails m’ont chicotée, comme l’utilisation étrange des pouvoirs des enchanteurs alors qu’ils étaient faits prisonniers, de même que la légende concernant la grand-mère d’Adora. La vieille dame est captive d’un endroit particulier et aucune troupe de soldats n’a tentée de la sauver avec des méthodes très offensives.
Néanmoins, j’ai surtout aimer la présence de l’action et du danger dans ce volume de la série. C’est ce qui s’est davantage démarqué dans ma lecture et c’est ce que j’ai préféré.
Plus que trois tomes des 5 derniers dragons à lire. Comment l’histoire va-t-elle se terminer?

Publicités
Catégories : Aventure, Fantasy ou merveilleux, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :