Plus proche de l’enquête

Harry Potter, tome 6, Et le Prince de Sang-Mêlé

Par J. K. Rowling

Résumé en quatrième de couverture :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l’entraîner?

Mon appréciation :

Ouf… j’ai probablement fait une erreur en lisant tout de suite le sixième tome après le deuxième (j’ai tout de même visionné les films entre les deux), mais je n’avais pas le choix étant donné mon temps limité (cette lecture était pour un cours). Ainsi, j’étais confrontée à certains manquements dans mes connaissances de l’univers et des personnages. Cela m’a certainement nui un peu.
J’ai trouvé que le roman ne contenait pas énormément d’action, mais qu’il relevait plutôt de l’enquête. C’était intrigant d’amasser les morceaux du casse-tête de l’existence de Voldemort, mais cela manquait de piquant. Cela a changé à la fin du récit, mais j’ai trouvé que c’était tard.
C’est très drôle, car j’en ai certainement entendu parler à un moment où à un autre, mais je ne m’attendais pas du tout à la mort du personnage à la fin du livre. Il me semblait que tout devait réussir à Harry. Mais j’ai trouvé que c’était bien. Ainsi, ça ne peut qu’emmener le personnage et son aventure ailleurs. Plus précisément, cela peut le sortir du cadre trop scolaire des romans, où l’horaire des cours prend une place assez marquée.
Le début m’a un peu déçue à cause des enfantillages entre les personnages et leurs histoires de cœur. Je m’en lassais un peu, mais c’est peut-être à cause de mon âge au moment de ma lecture. Et aussi parce que je sais avec qui Harry et Ron vont finir la série. Ça ne m’intéressait donc pas beaucoup.
Ce que j’ai aimé, par contre, c’était le manuel scolaire que possédait Harry. J’aurais aimé ça, moi aussi, posséder un tel livre pour performer en classe. J’ai horreur d’abîmer, d’annoter ou de saccager un livre, mais je le trouvais plutôt intéressant et… pertinent. 😛
Ainsi, je n’ai sans doute pas apprécié ce roman à sa juste valeur. Tout de même, je vais probablement lire la suite, mais en passant par les tomes manquants cette fois-ci, lorsque l’occasion se présentera. 🙂

Voici la bande-annonce du film :

Publicités
Catégories : Adaptations, Aventure, Fantasy ou merveilleux, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :