Un doux et agréable divertissement!

Mickey à travers les siècles

Par Petrossi et Dab’s

Résumé du site Les libraires

Mickey est fasciné par la machine à explorer le temps de deux savants. Se cognant la tête sur l’engin, il se retrouve propulsé au temps des cavernes où il tente d’échapper à un T-Rex. Par chance, à chaque coup de tête, il change d’époque. Ainsi atterrit-il à Waterloo, sur un champ de bataille puis en 1492, en Amérique. La série «Mickey à travers les siècles», parue en 1970, revisitée par Dab’s.

Mon avis :

J’ai toujours bien aimé le personnage de Mickey. Durant les dernières années, je suis tombée sur de jolies bandes-dessinées semblables à Mickey à travers les siècles (La jeunesse de Mickey et Mickey Mouse : café zombo). Lors du Salon du Livre de Montréal en novembre dernier, je me suis laissée tenter.
Je me suis beaucoup amusée durant ma lecture, même si celle-ci s’est fait rapidement (ça reste une bande-dessinée de moins de 60 pages). On y retrouve un Mickey relativement moderne, car il se promène avec un téléphone intelligent et que les gens qu’il rencontre durant son aventure sont des inventeurs avides de réussir à développer de nouvelles technologies. Puis les choses changent et notre héros se retrouve à voyager à travers les époques… où il rencontre une foule de personnages importants dans l’histoire.
J’ai beaucoup aimé voyager avec Mickey. J’étais aussi intéressée que lui lorsqu’il visitait une nouvelle époque. Mais j’étais également aussi découragée (ou effrayée) que lui lorsqu’il se mettait inévitablement les pieds dans les plats.
L’écriture est moderne, fluide et invitante. Les textes se jouent de l’histoire pour le plaisir de faire rire. Je pense, par exemple, à la manière dont Mickey aide Christophe Colomb à atteindre son objectif de se rendre dans les Indes (où il aboutit finalement en Amérique, bien entendu!).
Côté visuel, nous sommes bien servi avec cette bande-dessinée. Les couleurs sont très belles, et le bédéiste joue avec les limites des cases pour mieux servir le récit. La coloration nous plonge directement dans l’ambiance de l’époque visitée par notre petite souris, et j’ai trouvé cet effet particulièrement réussi.
J’ai donc passé un agréable moment durant ma lecture de Mickey à travers les siècles. J’ai d’ailleurs lâché quelques rires! J’ai aussi très envie de lire d’autres aventures similaires de notre héros populaire… et je crois que je n’attendrai pas aussi longtemps avant de m’en procurer un volume la prochaine fois!

Catégories : Aventure, Bande-dessinée, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com