Légère histoire d’amour.

L’arbre des propositions
Par James F. Twyman

Résumé en quatrième de couverture :

« Il y a au fond de moi un espace qui a espéré entendre un certain son, un ton particulier qui a le pouvoir de transformer ma vie brisée. J’ai fouillé le monde entier à la recherche de ce son, espérant qu’un jour il frôlerait mon oreille et rejoindrait ma conscience, pour être absorbé par mon âme, où il résonnerait avec les cordes vibratoires de mon coeur. Et que sentirais-je, en ce moment déterminant où la grâce descendrait en moi? Je peux le dire, à présent, car j’ai reconnu cette musique au moment où j’ai entendu ta voix. C’était un son que j’espérais entendre depuis ma naissance, et je l’entends encore ici, devant toi, prêt à dire les paroles qui vont peut-être nous sauver. »
Extrait de L’arbre des propositions

Mon appréciation :

L’arbre des propositions m’a été conseillé lors de la journée portes ouvertes de la maison d’édition, par une des bénévoles qui se trouvait sur place. Simplement parce qu’elle m’a dit qu’elle l’avait bien aimé, je l’ai pris sur le champ.
Ce livre, c’est une histoire d’amour du début à la fin. Une histoire d’amour qui peut faire rêvasser n’importe qui. C’est le récit de Fredrick et de Carolyn qui, plus jeunes, avaient établis le Grand Arbre comme le lieux d’un jeu où Fredrick déclarait à chaque fois une demande en mariage à son amie. Fredrick, qui éprouve de réels sentiments pour Carolyn, lui fit des demandes toutes différentes. Pour lui, elles étaient sincères. Pour elle, ça n’était qu’un jeu.
Chaque demande que l’on lit dans ce roman est un petit bijou en soi. Des demandes à faire rêver, des demandes que n’importe quelle femme désirerait se voir réalisées pour elle. Des demandes si belles et remplies de sincérité qui ne nous font que rêvasser, s’imaginer que l’homme que l’on attend nous la fasse. Oh oui! S’imaginer fondre intérieurement, tellement émue, que l’on en perd les mots.
L’histoire de ces deux personnages est douce, légère. Aucun moment n’est trop brusque. Oui, on se questionne sur la suite, sur le comment du pourquoi, mais on se sent presque obligé de laisser l’histoire se raconter d’elle-même et de défiler tranquillement sous nos yeux, à mesure que l’on tourne les pages.
Un livre très peu volumineux, mais remplis de si jolis mots, de jolies pensées… Chaque page est agréable à lire.
J’espère bien revoir cette femme qui m’a conseillé ce roman pour la remercier. Ce fut une agréable lecture.

Catégories : Contemporain/Réaliste, Livres adultes | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com