Un univers qui m’appelle

Folle

Par Nelly Arcan

Résumé en quatrième de couverture :

Une jeune femme québécoise écrit à celui qui l’a quittée. De leur fulgurante rencontre à leur brutale séparation, elle évoque les prémices de leur passion, les fantasmes et les humiliations, la drogue et le sexe, l’usure et l’abandon. Et surtout cette jalousie qui la ronge, cette terreur permanente de la séparation, cet amour qui l’asservit. Jusqu’à la folie.

Mon appréciation :

Cela faisait longtemps que j’entendais parler des œuvres de Nelly Arcan, notamment Putain, mais je n’avais jamais eu l’occasion ou pris le temps de m’y plonger. Enfin, un cours m’a permis de découvrir cette plume fort intéressante et très chargée.
Ainsi, la première chose qui m’a frappée durant ma lecture était le style d’écriture de Nelly Arcan. J’ai eu un coup de cœur très rapide pour la stylistique des phrases, de sorte que j’ai immédiatement aimé ma lecture. Les structures de phrases sont fort intéressantes et le registre de langue tangue entre le soutenu et un rythme qui tient de l’oralité. Cela m’a donné envie, dès les premières pages, de lire les autres publications de l’auteure.
Le genre de l’autofiction m’a également beaucoup plu. Je n’en ai lu que très peu à ce jour et j’y retrouve une certaine fascination. Je me demandais donc, tout au long de ma lecture, quelle était la part de réel et quelle était la part de fiction dans ce que je lisais. Je crois que cela contribuait également à assurer mon attachement envers le personnage principal du récit (en plus de la thématique de l’histoire d’amour).
J’ai été bluffée par ma lecture. J’ai tout aimé, même si le personnage masculin du récit m’était antipathique, même si l’ambiance que dégageaient certains passages pouvait être lourde et difficile. Je devais parfois interrompre ma lecture, ce que je ne fais habituellement pas lorsque j’aime tout particulièrement un roman, mais cela n’a en rien diminué mon appréciation du livre.
Bon. Quel livre devrai-je lire maintenant? 😉

Catégories : Autofiction, Livres adultes | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com