Un petit héros plein de surprises!

Guiby, tome 1, Une odeur de soufre

Par Sampar

Résumé de l’éditeur :

Guiby n’a peur de rien, pas même du monstre qui se cache dans son placard. La créature peut bien gratter, grogner et faire du bruit, elle n’arrive pas à effrayer le garçon. Puis un soir, Guiby décide qu’il en a assez. Il est temps de confronter la bête.
Quand l’enfant ouvre la porte du placard, la surprise est de taille. Le monstre est beaucoup plus petit qu’il ne l’avait imaginé. Aussi, plutôt que de l’attaquer, la bête prend la fuite. Sans réfléchir, Guiby se lance à sa poursuite. C’est ainsi que le superbébé sera entraîné dans les bas-fonds de la ville, là où un monde peuplé de dangers s’agite dans l’ombre.

Mon avis :

Cette série de bandes dessinées m’intriguait depuis longtemps déjà. Comme l’éditeur commence à rééditer les tomes dans un format plus petit (et donc moins coûteux!), je me suis décidée et j’ai pris les trois premiers d’un seul coup au Salon du livre de Montréal en novembre dernier. Je n’ai pas fait la file avec les enfants pour obtenir une dédicace de l’auteur, cependant. 😛
Dès les premières pages, je suis parvenue à me plonger dans l’univers du livre. Guiby, un petit garçon de trois ans et demi (seulement!), prend son courage à deux mains et fait fuir le monstre qui se cachait dans son placard. Mais lorsqu’un raz vêtu d’un petit chandail et d’un chapeau lui hurle de l’extérieur qu’il a pris la mauvaise décision, le bébé se précipite dehors pour retrouver le monstre qui s’est échappé… et terrasser ceux qui ont le malheur de se trouver sur son chemin.
Le concept est à la fois vraiment intelligent et vraiment mignon. Guiby cherche à se débarrasser une bonne fois pour toute du monstre de son placard, type de monstre qui effraie généralement bon nombre d’enfants. Et son ami le rat lui apprend comment en venir à bout : pour disparaître, le monstre doit avoir peur de l’enfant et recevoir un coup durant ce moment de faiblesse. Nous retrouvons donc l’histoire d’un petit enfant qui n’a pas peur des monstres (ni des rats!) et qui travaillera très fort, en parcourant la ville et ses égouts, pour retrouver celui qui se cachait chez lui, mais aussi pour éliminer d’autres indésirables particulièrement méchants.
Après avoir refermé ce premier volume captivant, dont la fin est un peu effrayante et mystérieuse, j’ai l’impression que je pourrais faire lire ce livre à n’importe quel enfant qui a peur des monstres et qui est en âge de lire! Ou bien, je le lirais pour celui qui ne sait pas encore lire!
J’ai bien hâte de découvrir la suite et de voir comment Guiby affrontera l’énorme ennemi qu’il s’est trouvé dans cette première nuit forte en émotions!

Catégories : Aventure, Bande-dessinée, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com