Petite découverte sombre du Danemark

Morte la bête

Par Lotte et Søren Hammer

Acheter le livre

Couverture du livre Morte la bête. Sur un fond rouge se trouve l'image d'une petite poupée.
Résumé en quatrième de couverture :

Le jour de la rentrée, deux enfants découvrent un spectacle cauchemardesque dans le gymnase de leur école : cinq corps d’hommes ont été mutilés à la tronçonneuse avant d’être pendus au plafond. L’inspecteur en chef Simonsen prend la direction de l’enquête. L’identification des corps est compliquée par leur état, mais l’ablation systématique des parties génitales ressemble à une signature.

Dès les premiers interrogatoires, l’étrange concierge de l’école tient des propos contradictoires et provocateurs. Dans le même temps, un riche entrepreneur victime d’abus sexuels dans sa jeunesse lance une vaste campagne de communication pour dénoncer le laxisme de la justice danoise vis-à-vis des pédophiles. L’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter l’enquête. Le concierge, de son côté, échappe à la surveillance de la police…

Dans ce premier roman intense et foisonnant, Lotte et Søren Hammer construisent une intrigue millimétrée et roublarde sur un sujet encore largement tabou au Danemark. Dressant le portrait d’une opinion qui prend fait et cause pour des meurtriers, les auteurs renvoient le lecteur à ses propres certitudes éthiques.

Mon avis :

Je crois bien que Morte la bête est le premier roman danois que j’ai eu l’occasion de lire. Ce plongeon au Danemark m’a paru assez intéressant, c’est certain.

Le sujet de l’enquête policière est sérieux, difficile et captivant. Mes connaissances sur le Danemark, son histoire et sa culture sont encore plutôt limitées. Si cette entrée en matière n’était pas douce, elle était néanmoins intéressante. La pédophilie touche le monde entier. L’approche du roman, dont je ne sais pas à quel point elle colle à la réalité, a sans doute été le sujet du livre qui a le plus joué avec mes émotions. Je me suis rapidement sentie intriguée et j’étais bien curieuse de découvrir la conclusion du récit, mais aussi la manière dont le sujet serait traité tout au long de l’enquête. C’était assez bien.

J’ai trouvé que la construction du récit était intelligente. Le rythme n’était pas effréné, mais tout était bien amené. La narration présentait l’histoire sous plusieurs angles et se concentrait en alternance sur quelques personnages importants. J’ai bien aimé la variété de points de vue et le fait de pouvoir découvrir les dessous de chacun des rôles.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’étais intriguée et je dirais qu’elle m’a plu. Néanmoins, je n’ai pas eu d’effet wow. Je me suis bien divertie, j’ai été curieuse. Mais j’aurais pris un petit quelque chose de plus. Je crois qu’il va falloir que j’en découvre un peu plus sur le Danemark autrement!

Catégories : Livres adultes, Policier, Policier et cie | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com