Le temps de placer les bases

Shatter me
(Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas)

Par Tahereh Mafi

Acheter en français (nouvelle édition)
Acheter en français (ancienne édition)
Acheter en anglais

Couverture du roman Shatter me en anglais.
Résumé en quatrième de couverture :

I have a curse.
I have a gift.
I’m a monster.
I’m more than human.
My touch is lethal.
My touch is power.
I am their weapon.
I will fight back.

No one knows why Juliette’s touch is fatal, but The Reestablishment has plans for her. Plans to use her as a weapon. But Juliette has plans of her own. After a lifetime without freedom, she’s finally discovering a strength to fight back for the very first time—and to find a future with the one boy she thought she’d lost forever.

In this electrifying debut. Tahereh Mafi presents a riveting dystopian world, a thrilling superhero story, and an unforgettable heroine.

Mon avis :

Je dois admettre que j’avais peut-être beaucoup d’attentes quand je me suis lancée dans cette lecture. Il va sans dire que j’avais entendu énormément de bien de cette série et que celle-ci était et demeure très populaire. Je m’attendais donc à plonger dans quelque chose de formidable qui me captiverait immédiatement et me donnerait envie de dévorer l’ensemble de la série sans attendre.

Cela ne s’est pas passé exactement comme ça… ce qui est souvent le cas quand on a un peu trop d’attentes! Ce premier tome de la série Insaisissable (en français) veille surtout à poser les bases de son univers. On y découvre l’héroïne, Juliette, et les traumatismes de sa jeunesse jusqu’au moment présent de l’histoire. C’est intéressant, cela sert à construire tout ce qui va venir ensuite, mais ça manque de mouvement, d’action.

J’avais cette sensation de manque durant la majorité de ma lecture. J’en voulais plus, tout de suite. Cela m’a donc pris quelques jours avant de terminer le roman, puisque je n’arrivais pas à décider si j’allais donner une chance à la suite ou non.

J’ai néanmoins poursuivi ma lecture. Je ne me suis pas attachée encore aux personnages (et, étrangement, les personnages principaux sont tous beaux et très sexy 🤔). Cependant, les derniers chapitres m’ont laissé entrevoir quelques promesses. Maintenant que l’univers de la série est de plus en plus solide et bien campé, la narration nous laisse entrevoir de multiples possibilités quant aux péripéties et à l’action à venir.

J’ai bien aimé le petit extrait de la nouvelle qui narre certaines parties de l’histoire selon le point de vue de celui qui apparaît comme le premier véritable ennemi de la série. Placé à la fin complètement du livre, cet extrait a soudainement rendu le personnage en question plus intrigant et intéressant. Je vais donc me lancer prochainement dans le second tome, avec des attentes plus modérées, afin de décider si je me procure l’ensemble de la série!

Catégories : Livres jeunesses, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Le temps de placer les bases

  1. Pingback: Un univers qui intrigue plus! | Dans ma bibliothèque

  2. Pingback: Deux histoires bienvenues | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com