Une plume particulière.

Vautour
Par Christian Mistral

Résumé en quatrième de couverture :

C’est une histoire de trou dans le cœur, un trou de la grosseur d’un dix cents et qui fera mourir Vautour à vingt-sept ans. C’est une ode de l’écrivain-narrateur Mistral à son ami disparu. C’est une tentative pour redonner la vie à ce Vautour qui plane maintenant au-dessus de nos têtes. Mais ce roman parle surtout de l’Amérique, de celle qui se raconte bien des histoires mais qui n’y croit pas toujours.

Mon appréciation :

À vrai dire, lorsque j’ai débuté ce livre, ne sachant pas du tout si j’allais aimer le style d’écriture de l’auteur, j’ai été bien étonnée. En effet, je n’avais lu qu’une page que j’étais déjà intéressée. La façon dont Christian Mistral écrit est venue me chercher, de sorte que je voulais découvrir les autres surprises que sa plume me ferait voir. Justement, pour vous donner un aperçu, je vous mets cet extrait : « J’imaginais, j’oserai dire que je voyais comme très réelle dans le fond obscurci de ma chambre une pièce de dix cents enfler en grondant ses atomes de nickel jusqu’à prendre les colossales proportions d’un paysage métallique et le Blue Nose, le vrai, le Blue Nose grandeur nature, prenait la mer d’argent aqueux et faisait voile vers des rivages spectraux, emportant avec lui dans le secret de sa coque polie l’âme et le nom de mon ami. » (p.14)
Parfois plus dur, plus fort, parfois plus léger, plus drôle… C’est un petit mélange de tout qu’il y a dans ce livre. D’ailleurs, j’aimerais vous faire part d’une phrase qui m’a bien fait rigoler : « J’vais te dire, le pâté chinois, c’est le seul plat qui a le même air à la sortie qu’à l’entrée. » (p.109)
J’ai bien aimé ce livre, qui racontait une partie de la vie de l’auteur, partie reliée à son ami Vautour. Il n’empêche que c’est principalement la plume de Mistral qui me l’a réellement fait apprécier. La raison est sans doute que je ne connaissais aucunement l’auteur auparavant, et comme le livre narre des évènements qu’il a vécus, son parcours littéraire un peu aussi, il me semble que j’aurais encore plus apprécié ces moments en en ayant déjà une petite idée avant. C’est un peu comme si je découvrais l’auteur et sa vie avant de découvrir ses écrits. L’inverse m’aurait sans doute plus plu, mais bon! J’ai tout de même bien aimé. Les phrases passent de longues à courtes, de courtes à longues (très longues, parfois), dans une danse tout-à-fait désordonnées, ce qui y donne son charme. Qui plus est, il arrive aussi qu’elles soient construites un peu dans le désordre aussi, certaines ont des ponctuations inexistantes, etc. À ce niveau, cela sortait de mes habitudes de lectures et c’était très bien de cette façon.
C’était intéressant comme lecture!

Catégories : (Auto)biographie, Autobiographie, Biographie, Contemporain/Réaliste, Livres adultes | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com