Une excellente BD sur la littérature!

En cuisine avec Kafka

Par Tom Gauld

Résumé en quatrième de couverture :

En quatrième de couverture de la bande-dessinée, nous n’avons aucun résumé, aucun texte. En fait, il n’y a qu’une seule image, probablement révélatrice de la bibliothèque personnelle de nombreux lecteurs. La voici :

En cuisine avec Kafka - Extrait 2

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

Cette bande dessinée m’a fait de l’œil un bon moment. Je ne m’étais pas résignée à me l’acheter encore. Toutefois, je l’ai finalement eue en cadeau, et j’en étais bien contente. Mais encore, j’ai attendu quelques mois avant de la lire. Pourquoi? Parce que ce sont tous des petits gags qui se lisent très rapidement et que je voulais faire durer le plaisir. J’ai fini par flancher.
J’ai bien apprécié ma lecture, ça c’est sûr. J’adore la littérature, et j’ai fait mes études dans le domaine. J’étais donc bien équipée pour passer un agréable moment avec cette bande dessinée qui parle, critique, pense et rit de la littérature.
Dans En cuisine avec Kafka, le bédéiste met de l’avant la littérature classique et la science-fiction. Une bonne connaissance des classiques de la littérature permet de faciliter la compréhension des gags. Tantôt, c’est Jane Eyre qui est évoqué, tantôt ce sont d’autres textes maintes fois repris. Se mêlent à cela de nombreuses cases abordant la technologie et le futur : mises en scène avec les tablettes électroniques, personnifications de robots, etc. Aussi, les planches évoquent le milieu littéraire, tout particulièrement avec l’auteur et son écriture, les schémas narratifs et actantiels, ainsi que les adaptations des œuvres.
L’un des gags, très simple, fait dialoguer un livre à lire pour l’école avec un étudiant. Nous n’avons accès qu’aux paroles du livre qui, au fil des cases, a du mal à se rendre compte que l’étudiant ne le lira jamais. Et cela se juxtapose à nombre de nos connaissances qui, à l’école, préféraient se contenter du film ou de la page Wikipédia de l’œuvre à l’étude. 😉
J’admets avoir vraiment apprécié ma lecture. Mais j’avoue aussi n’avoir pas compris 100% des planches. 😛 Cela n’a toutefois pas diminué mon plaisir. Au contraire, j’ai bien envie de lire les textes qui semblent manquer à ma culture. Pour le reste, je me suis régalée. Nombreuses sont les pages que j’avais envie de montrer à quelqu’un afin de partager un sourire.
En cuisine avec Kafka est une bande dessinée à lire pour les amoureux des mots et du milieu littéraire.

 

 

Catégories : BD/Roman graphique, Coups de cœur, Livres adultes | Étiquettes : , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Une excellente BD sur la littérature!

  1. L’idée est sympa. Comme toi, je pense que certaines planches me seraient inconnues, mais le concept est intéressant !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est vraiment amusant comme lecture pour ceux qui ont les connaissances nécessaires pour capter les références. Autrement, je pense que la BD perdrait de son intérêt.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Le défi de l’été des Libraires | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com