Des candidats masculins? Pourquoi pas!

La Sélection, tome 4, L’héritière

Par Kiera Cass

Résumé en quatrième de couverture :

Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
À dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá.

Mon avis :

Ce fut d’abord amusant de plonger dans cette suite de La Sélection, car nous y retrouvons de nombreux personnages qui étaient présents dans les trois premiers tomes et qui ont vieilli. Parmi ceux-ci se retrouvent bien entendu le couple royal formé de Maxon et d’America, qui sont alors parents de quatre enfants. C’est assez drôle de voir comment ces protagonistes ont pu évoluer en vingt ans et comment ils sont devenus des adultes, des parents et des dirigeants accomplis. J’ai beaucoup aimé cet aperçu de leur transformation, ce qu’on voit peu avec les héros d’une série de romans jeunesses.
Concernant le nouveau personnage d’Eadlyn, j’ai encore un peu de mal à m’en faire une opinion. Outre le fait que je lis toujours mal son nom (va savoir pourquoi, mes yeux voient Edalyn!? :P), c’est sont caractère qui me laisse perplexe. Elle est renfermée, un peu autoritaire, orgueilleuse et surtout très solitaire. Si une partie de ces caractéristiques peuvent s’expliquer par son statut de futur reine, il n’en reste pas moins qu’elle tarde à devenir agréable. J’ai hâte de voir comment cela va se transposer dans la conclusion de la série.
Quant aux candidats masculins, je dois admettre que je reste toujours curieuse de les découvrir (sans doute plus que  héroïne!). Si certains ont visiblement trop de testostérone, les autres sont plutôt agréables et gagnent à être connus. Et ce tout particulièrement celui qui ne fait pas partie directement du groupe de Sélectionnés, mais qui se trouve à être plutôt le traducteur de l’un d’eux! J’ai tout ce suite pressenti que ce jeune homme serait important et je suis heureuse de ne pas mettre trompée. Néanmoins, puisqu’il ne fait pas véritablement partie des prétendants, je me demande sincèrement ce qu’il adviendra de lui dans la suite.
Enfin, en ce qui concerne l’ambiance qui règne au sein du peuple, j’ai surtout hâte d’en savoir davantage. Les aperçus présentés dans ce roman sont brefs et laissent pourtant présager qu’il se passe de nombreuses choses en dehors du château. J’aurais apprécié avoir un plus grand accès à ces événements extérieurs.
Dans l’ensemble, donc, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je crois bien que je ne tarderai pas trop avant de lire la suite et la fin de cette histoire!

Catégories : Livres jeunesses, Romance, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Des candidats masculins? Pourquoi pas!

  1. Pingback: Une fin qui arrive très vite | Dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com