Des illustrations et une histoire captivantes

Brindille

Par Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Acheter le tome 1

Acheter le tome 2

Couverture de la bande dessinée Brindille. Une jeune fille aux longs cheveux blonds est accroupie devant une forêt abritant des créatures effrayantes et sombres.
Résumé en quatrième de couverture :

Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de la manière dont elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de recouvrer la mémoire, elle découvre qu’elle possède des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas.

Mon avis :

J’ai eu le plaisir de découvrir cette magnifique bande dessinée (ou cette série en deux tomes) grâce à une campagne de sociofinancement. J’étais, à ce moment, tombée sous le charme du visuel. L’édition que je possède est anglophone, en un seul volume et possède une couverture exclusive. Néanmoins, le contenu reste le même que pour l’édition francophone en deux volumes. J’admets que les illustrations ne sont pas les seules à m’avoir plu lors de ma lecture!

J’ai beaucoup aimé l’histoire. D’abord d’apparence simple et légère (une jeune fille arrive dans un village sans se rappeler les évènements précédents, puis se lie d’amitié avec un loup), la trame narrative révèle graduellement sa profondeur. Sur la jeune fille plane une menace. Comprendre qui elle est et ce qui lui est arrivé l’aidera certainement à affronter le danger… mais cela arrivera-t-il suffisamment rapidement? Je vous laisse le plaisir de découvrir la conclusion en ce qui concerne le « passé » de cette jeune fille. Pour ma part, je n’avais pas tout deviné!

Je ne peux m’empêcher de revenir sur les illustrations. Elles sont magnifiques! Le bédéiste joue avec les couleurs, l’ombre et la lumière afin de nous faire ressentir les émotions des personnages ou du moment (danger, peur, joie, inquiétude, etc.). Il y a aussi des jeux avec la taille des cases, qui occupent parfois toute une page ou qui se superposent parfois à d’autres. C’est vivant et cela donne beaucoup de rythme à la lecture de l’histoire et des images.

Maintenant, je l’avoue, je n’ai qu’une envie : découvrir les autres collaborations de ces deux auteurs!

Catégories : Bande-dessinée, Fantasy ou merveilleux, Livres jeunesses | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com