Deux points de vue bien différents.

Un besoin de vengeance
Par Marie-Chantale Gariépy

Résumé en quatrième de couverture :

Un matin, Nikkie trouve Amélie, sa meilleure amie, dans le lit de Scott, son amoureux. Folle de colère et de déception, Nikkie sent monter en elle des sentiments qui lui font peur… Elle veut faire payer les coupables! De son côté, Scott, qui aime toujours Nikkie, doit assumer les conséquences de ses actes. Quant à Amélie, elle subit le rejet, le mépris… Mais le temps passe, et Nikkie est partagée entre le désir de se venger et celui de tourner la page. Comment pourra-t-elle trouver la paix? Un besoin de vengeance, un roman où les passions se déchaînent, l’histoire d’un chagrin d’amour.

Mon appréciation :

Le récit est raconté en alternance par Nikkie et par Scott, et entrecoupé de quelques textes de Nikkie. Du côté de la jeune fille, on assiste plutôt à tous les sentiments de douleur et de colère qu’elle éprouve après avoir découvert que son amoureux l’avait trompée. Du côté de Scott, ce sont plutôt tous les événements qui ont mené à la formation du couple qui sont racontés, ainsi que ceux qui suivent, où le jeune homme jongle entre son amour encore présent pour Nikkie et son désir intense pour Amélie.
J’ai trouvé intéressant le fait d’avoir les deux points de vue des personnages principaux. Ainsi, le lecteur lit ce que vivent et ressentent les deux protagonistes dans pareille situation. Bien qu’Amélie soit un personnage important, elle n’a pas le droit de parole dans la narration. En fait, on la découvre plus particulièrement lorsque nous lisons l’avis de Scott, puisqu’il raconte leur amitié avant tout, puis poursuit avec son désir envers elle et son envie qu’elle aille mieux, aussi, car celle-ci subit les railleries des deux autres amies de Nikkie.
La majorité du livre est relativement plus sombre, puisque c’est là que sont priorisés les sentiments plus noirs de Nikkie. Cependant, vers le dernier tiers du roman, les choses s’améliorent. Nikkie est lasse de s’en prendre à son ex-meilleure amie Amélie et de la faire souffrir. Elle lui en veut toujours, tout comme à Scott, cependant, elle est décidée à tourner la page.
Comme je l’ai mentionné plus haut, la lecture est entrecoupée de textes de la jeune fille. Au fil de l’histoire, son chemin croisera celui de personnes importantes et qui lui feront prendre conscience de son talent. J’ai trouvé que c’était la partie la plus intéressante du livre, car Nikkie découvre et prend goût au monde de la musique. Cela aurait même pu faire une histoire en soit, si cela avait été plus développé! Et cela aurait aussi été moins démoralisant. Il n’empêche que l’idée de faire ainsi la narration était intéressante. On pouvait ainsi se rendre compte que ni l’un ni l’autre n’était tout à fait correct dans cette affaire.

Publicités
Catégories : Contemporain, Livres jeunesses | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :