Une conclusion qui convient bien

Arcanum, tome 3

Par Erubo Hijihara

 

Résumé en quatrième de couverture :

Un Idra de forme humaine atterrit sur le toit du quartier général, plongeant le C.I.O. dans le chaos le plus total.
Seul Jeff, l’un des scientifiques, semble garder son sang-froid. Sait-il quelque chose qu’Ilya et ses amis ignorent? Anna, quant à elle, perd totalement le contrôle, les cellules Idra prenant le dessus sur son cerveau. Considérée comme une menace pour l’humanité, le commandant Sullivan décide de la placer en quarantaine.
Après la découverte du plus sombre secret concernant les Idra, nos deux héros parviendront-ils à reprendre en main leur destin?

Mon avis :

Lorsque j’ai ouvert ce troisième et dernier tome d’Arcanum, j’étais très intriguée de découvrir comment les choses allaient se terminer pour nos héros, alors que, quelques pages (ou tomes) plus tôt, nous apprenions à peine à les connaître. Je me demandais comment un univers si complexe et dangereux (en raison de la présence des Idra) pouvait avoir une conclusion aussi rapide.
Je dois avouer que je suis satisfaite de cette fin, mais qu’elle me laisse tout de même une petite impression de manque. Je vais tenter de vous expliquer ce sentiment, et ce sans trop vous dévoiler les moments importants du récit.
D’abord, ce troisième volume vient répondre à plusieurs questions que les deux précédents volets avaient apportées. Nous découvrons, entre autres, comment en est venue l’idée de jumeler des cellules extraterrestres à celles d’humains pour en faire des armes. Nous sommes ainsi mis au courant des projets exacts de celui qui dirige l’équipe des Arcanas, ce qui éclaire par la même occasion tous ses comportements précédents. J’ai beaucoup apprécié trouver réponse à ces interrogations.
Ensuite, comme le personnage d’Anna éprouve des problèmes à se contrôler, elle et son petit frère Ilya prennent une grande décision. Car leur désir premier ne s’est pas évaporé malgré toutes les épreuves récentes qu’ils ont rencontrées. Seuls et ensemble, ils veulent découvrir le monde et tentent d’y parvenir à leur façon. Cette partie, je l’ai trouvée intéressante et douce. J’ai aimé comment les choses sont expliquées et comment les protagonistes en arrivent là où ils sont durant les toutes dernières pages. Sur le coup, j’ai trouvé les changements un peu brusques, trop rapides. Puis des analepses ont éclairci quelque peu les choses. J’ai un peu de mal à croire à ce nouvel état des deux personnages (certains petits détails me font tiquer), mais, dans l’ensemble, cela me convient.
Enfin, comme il n’y a que trois tomes, il faut bien entendu se douter que les Idra, ces extraterrestres ennemis, ne sont pas exterminés pour de bon. Ils sont toujours repoussés tant bien que mal. Cependant, le combat est loin d’être terminé. Et tant de choses pourraient encore se produire.
Selon moi, cette fin ouverte était indispensable. Il aurait été impossible et invraisemblable qu’Ilya et sa soeur mettent fin à cette espèce de guerre en quelques centaines de pages seulement. C’est donc une conclusion parfaite pour une trilogie. Néanmoins, j’aurais sincèrement aimé qu’il se passe plus de chose dans ce récit. L’univers était très prometteur, et j’aurais bien apprécié y poursuivre mon exploration. J’y ai trouvé mon passage plutôt court… trois petits tomes qui se dévorent en claquant des doigts. J’en aurais pris plus.
Ainsi, je crois que nos héros auraient encore bien des choses à nous dire et à nous faire vivre. Toutefois, je vais devoir me contenter de les imaginer. N’empêche, j’ai bien aimé mon aventure et je souhaite que l’auteure ait un prochain projet plus consistant et rassasiant! 😛

Catégories : Livres jeunesses, Manga, Science-Fiction | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com