Comment s’instruire en s’amusant

Le Pharmachien, tome 3, La bible des arguments qui n’ont pas d’allure
Par Olivier Bernard

Résumé en quatrième de couverture :

Le lait est-il un poison mortel? L’intestin est-il vraiment ton deuxième cerveau? Les médecines vieilles de 4000 ans sont-elles nécessairement bonnes? Les OGM menacent-ils l’humanité? Le remède contre le cancer est-il gardé secret par Big Pharma? La science est-elle une nouvelle religion?

Bienvenue dans le monde des arguments qui n’ont pas d’allure! Si tu as l’impression que les études scientifiques se contredisent constamment, que les experts se battent entre eux pour avoir raison, que les gens prennent leurs opinions pour des faits et qu’il est pratiquement impossible de détecter les fausses informations sur la santé, ce livre va changer ta vie. Il t’apprendra à reconnaître certains types d’arguments douteux que tu rencontres partout (en famille, dans les médias, sur le web, sur la place publique) et qui sonnent l’alerte de la niaiserie. C’est un guide pour t’immuniser contre les faux débats et les arguments bidon, mais aussi pour répliquer en beauté à ceux qui disent n’importe quoi.

Mon avis :

Cela faisait un bon moment déjà que je n’avais lu un livre pour m’informer. Et comme le Pharmachien est parfait pour se divertir tout en gagnant en instruction, ce troisième tome m’a semblé parfait pour cette petite interruption dans ma lecture de fiction.

Le livre s’est concentré sur différents sophismes pour déconstruire les arguments qui n’ont pas d’allure que l’on peut entendre régulièrement en matière de santé. Ayant eu des cours de philosophie, je connaissais déjà ces sophismes. Toutefois, je n’en ai pas moins aimé ma lecture. Non seulement elle m’a rafraîchit la mémoire de ces notions, mais elle continuait de m’apprendre des choses.

En effet, tout au long du livre, le Pharmachien met ses théories en application pour montrer comment elles sont peu sensées. On y apprend entre autres l’utilité des OGM au quotidien (agriculture simplifiée, insuline, etc.), on en apprend plus sur le lactose, sur la transsexualité et sur une foule d’autres sujets. Je pense entre autres aux sucres dits naturels et à leur façon d’être ou non meilleurs pour la santé.

Ainsi, le livre, en plus de se concentrer sur le fait d’encourager l’esprit critique avant de se faire une opinion sur un quelconque sujet, continue à nous instruire (diététique, cures miracles, médecine ancienne, etc.). Le tout est encore une fois bien présenté sous forme de petites bandes dessinées humoristiques qui se plaisent à évoquer quelques références culturelles (Pokémon, les superhéros, etc.).

Et, pour bien terminer cette lecture, le livre propose en dernière page quelques autocollants à coller sur les documents divers qui contiennent les sophismes étudiés depuis le début du livre. C’est plutôt amusant! 😛

Catégories : Documents, Livres adultes | Étiquettes : , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Comment s’instruire en s’amusant

  1. C’est le genre de livres que j’affectionne beaucoup…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com