Poétiques parcelles de vie

Ru

Par Kim Thúy

Acheter le livre

Couverture du roman Ru en format de poche. Deux fleurs reposent sur des nénuphars.
Résumé en quatrième de couverture :

Écrit sur un ton féminin, sensible et original, Ru dénote un grand talent dans l’art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. L’ouvrage est composé de très courts textes liés un peu comme dans une ritournelle, ce qui permet de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus et qu’elle relate avec beaucoup d’esprit, de finesse : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, sa fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, sa vie amoureuse, son enfant autiste… Ru présente le récit intimiste d’une survivante, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel, qui contient toute la grandeur de la vie.

Mon avis :

Cela fait bien longtemps que j’ai acheté ce livre. Et encore plus longtemps que je connais son existence. À l’époque, j’avais mon premier emploi étudiant dans une bibliothèque de village. Le livre figurait parmi les livres les plus empruntés. J’ai ensuite travaillé dans une bibliothèque beaucoup plus grande, en ville. Le livre était toujours aussi populaire. Plus tard, alors que je travaillais en librairie, je constatais encore combien ce livre avait de la facilité à capter l’attention des gens et à toucher le cœur de ses lectrices et lecteurs au point de se vendre encore très bien. Au moment où j’écris ces lignes, le livre est un best-seller au Québec comme à l’étranger. Une adaptation cinématographique arrive même dans les salles de cinéma.

Ru ne laisse pas ses lecteurs indifférents.

C’est un petit livre qui se lit très rapidement. Néanmoins, je me suis donnée pour mission de le savourer en étalant ma lecture sur trois soirées. J’ai été fascinée par le ton léger de la narration. Kim Thúy y raconte des événements bouleversants de son expérience avec une telle légèreté et une telle simplicité que ce qui pourrait être horrible autrement glisse tout seul sous les yeux. Elle témoigne de nombreuses choses, mais avec une douceur qui permet de regarder ces moments difficiles avec un œil curieux, ouvert d’esprit et prêt à aimer.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Même après toutes ces années d’attente avant de me plonger dans le livre, je n’ai pas été déçue. Je me suis simplement donnée pour mission de me laisser porter par les mots, et c’est ce que j’ai fait. C’était agréable.

J’ai bien aimé en apprendre plus sur l’histoire d’une écrivaine que j’admire depuis longtemps. Kim Thúy est une femme pétillante et formidable de loin comme de près. Il était intéressant de plonger dans un aperçu de ce qui lui a permis de se créer une telle personnalité vivante, émerveillée et joviale. J’ai trouvé intéressant de découvrir comment elle et ses proches avaient été accueillis ici, au Québec. La situation des immigrants, quelle que soit la raison de leur arrivée au pays, me touche beaucoup. J’ai trouvé que certains des personnages présentés étaient inspirants et j’ai encore plus d’admiration pour ceux qui viennent en aide à autrui.

Enfin, j’ai très hâte de regarder l’adaptation en film du roman. Le résultat sera-t-il aussi doux, poétique et léger? Je le saurai bientôt!

Catégories : (Auto)biographie, Adaptations, Autobiographie, Contemporain/Réaliste, Livres adultes | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com