Entre enquête, science-fiction et aventure

Micro

Par Michael Crichton et Richard Preston

Acheter le livre (français)

Couverture de roman rouge avec une silhouette noire d'un insecte à carapace et, au centre, une petite silhouette rouge humaine.
Résumé en quatrième de couverture :

In a locked Honolulu office building, three men are found dead, covered in ultrafine, razor-sharp cuts. The only clue left is a tiny bladed robot. In the lush forest of Oahu, trillions of microorganisms are being discovered, feeding a search for priceless drugs. In Cambridge, Massachusetts, seven graduate students are recruited by a microbiology start-up and dispatched to a mysterious lab in Hawaii. There they are promised access to tools that will open a whole new scientific frontier.

But once in the Oahu rain forest, the scientists are thrust into a hostile wilderness where they find themselves prey to a technology of radical and unbridled power. To survive, they must harness the inherent forces of nature itself.

An instant classic, Micro pits nature against technology in vintage Crichton fashion. Completed by visionary science writer Richard Preston, this boundary-pushing thriller melds scientific fact with pulse-pounding fiction to create yet another masterpiece of sophisticated, cutting-edge entertainment.

Mon avis :

Je suis plongée dans Micro sans hésiter quand j’ai vu qui en était l’auteur principal. Il faut dire que j’avais gardé un très bon souvenir de ma lecture de Jurassic Park. En découvrant que ce livre aurait des similitudes dans l’ambiance, j’étais déjà prête à passer un bon moment!

Je n’ai pas été déçue du tout! Dès le prologue, avec les trois hommes qui meurent de coupures mystérieuses, j’étais suffisamment curieuse pour rester scotchée au roman de Crichton. Nous savons bien vite que le laboratoire de Nanigen utilise de minuscules robots d’une façon peu humaine… et c’est ce qui attise la curiosité! Je me suis vite demandée jusqu’à quel point cette technologie allait être dangereuse. J’ai été bien servie. Même si le plus dangereux restait le vil personnage derrière l’entreprise. Après tout, comme dans Jurassic Park, le danger est principalement causé par une personne imprudente beaucoup trop motivée à la pensée de s’enrichir!

L’histoire est remplie de rebondissements. Bien entendu, ces péripéties provoquent la mort de quelques personnages. J’ai été amusée de voir que je ne parvenais pas à prédire dans quel ordre exactement les protagonistes perdraient la vie. L’une de ces morts m’a d’ailleurs bien surprise! Cela fait drôle à dire, mais j’ai bien apprécié la variété des scènes menant à la perte d’un personnage. Elles respectaient très bien l’ambiance et l’univers du récit. Ma foi… cela ne m’a pas trop donnée envie d’aller me balader dans une forêt à Hawaï (du moins, en miniature)!

Il est très intéressant de voir comment le roman mêle l’enquête, le suspense, le sens de l’aventure et la science. J’ai beaucoup apprécié la manière dont les informations scientifiques étaient présentées. J’ai encore plus aimé découvrir comment le savoir scolaire des jeunes adultes pouvait les aider à les tirer de certaines situations désastreuses. C’était très fascinant… mais j’avoue ne pas vouloir davantage jouer avec des bestioles, les toucher ou encore les voir. 😝

Lorsque j’ai eu terminé ma lecture, je me suis amusée à faire quelques recherches. Il semble que Michael Crichton avait environ un bon tiers du roman d’écrit et plusieurs notes lorsqu’il est décédé du cancer, en 2008. Richard Preston a été choisi pour terminer cette œuvre en cours. Je suis d’avis que ça n’a pas dû être facile de poursuivre le travail d’un auteur aux romans aussi appréciés. Néanmoins, j’ai trouvé que Preston avait fait un excellent travail. Je n’ai pas remarqué de différence majeure dans ma lecture. Selon moi, la transition s’est faite en toute fluidité, et j’en suis bien contente.

Et vous, avez-vous lu suffisamment de romans de Michael Crichton pour avoir senti une différence dans la narration?

Catégories : Coups de cœur, Livres adultes, Policier et cie, Science-Fiction, Suspense | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com